Après une première rotation en novembre dernier, le navire de la marine royale des Pays-Bas, le «Karel Doorman », a accosté pour la seconde fois au Port de Conakry ce samedi 27 décembre 2014 afin d’acheminer des équipements de l’Union européenne et de ses Etats-membres.
Au profit des partenaires œuvrant à la lutte contre Ebola en Sierra-Léone, au Libéria et en Guinée.
Le matériel au bénéfice de la Guinée est composé de plus de 800 palettes de farine enrichie (CSB+), d’une vingtaine de véhicules tout-terrain et d’ambulances ainsi que des équipements de protection médicale dont des masques. Le transport maritime a été cofinancé par les Pays-Bas et l’Union européenne dans le cadre du mécanisme européen de Protection Civile.
Fruit d’un effort collectif, cette aide au profit de la Guinée provient plus spécifiquement de la France, de la Belgique, des Pays-Bas, du RoyaumeUni, de l’Allemagne ainsi que l’UNICEF et du Programme alimentaire mondial. L’opération est coordonnée par l’Emergency Response Coordination Centre de la Commission européenne.
Le déchargement s’est déroulé en présence des représentants des autorités guinéennes, des ambassadeurs européens et des autorités militaires de la marine néerlandaise.
Cette action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation européenne dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et notamment en Guinée.