La fondation OSIWA, sigle de open society initiative for west africa, membre du réseau mondial des fondations open society présente en Guinée  depuis 2011 se fixe pour objectif d’appuyer le gouvernement  guinéen dans le cadre de la bonne gouvernance dans le pays.

Mais puisqu’il n y a pas de développement sans une société en bonne santé, OSIWA a décidé d’appuyer la Guinée dans la lutte contre Ebola qui fait des ravages dans le pays bien que la situation se stabilise en ce mois de janvier. D’où le lancement du projet d’appui au Ministère de la santé dans la lutte contre la fièvre Ebola à hauteur de 249 984 dollars à la Guinée.
Le chargé de communication de la coordination nationale de lutte contre Ebola a dans son discours de circonstance remercié les donateurs pour cette assistance financière à la Guinée.
Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Médecin-colonel Rémy Lamah a souligné que cette maladie a eu raison des trois pays parce que les structures de santé de ces pays ne sont pas adaptées pour faire face à cette épidémie.  Il a donc salué la décision de la fondation OSIWA d’appuyer les structures sanitaires du pays.
Le directeur pays de OSIWA en Guinée, Ibrahilma Ndiaye a déclaré pour la circonstance que la fondation qu’il dirige en Guinée offre des subventions et porte des plaidoiries dans le but de contribuer à la création des sociétés  ouvertes en  Afrique de l’ouest
Selon la vision de OSIWA dira le directeur pays, ces sociétés doivent être caractérisé par la vitalité de la démocratie, la bonne gouvernance, le respect de l’état de droit et des droits de l’homme et une participation des citoyens aux prises de décisions.
Pour le directeur pays, OSIWA n’est pas à sa première tentative dans la lutte contre cette maladie. Depuis septembre 2014, la fondation a offert  des kits et appuyer les radios communautaires dans le cadre de la sensibilisation  et l’information des citoyens.
Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique affirme que la tendance est à la baisse dans la lutte contre cette maladie. Cependant, il a déclaré qu’il faut être vigilant. Avant d’ajouter « Il est à présent question de renforcer la capacité de quelques établissements sanitaires afin d’offrir  de meilleurs services de  qualités aux patients et développer des pratiques de préventions et de contrôles des maladies infectieuses, renforcer la capacité du bureau des préfectures ciblées dans la planification et la prise en charge des patients atteint des maladies infectieuses.

Guineelive