Le chef de mission de l’union européenne en Guinée multiplie depuis la semaine dernière des prises de contacts avec les autorités guinéennes pour réaffirmer l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans l’organisation de la présidentielle de 2015 et les élections communales et communautaires de la même année.

La semaine dernière, Gerardus Gielen, c’est son nom a rendu visite à la commission électorale nationale indépendante. Avec le président de cette institution Bakary Fofana et les commissaires, le diplomate européen en poste à Conakry a passé trois heures dans les locaux de l’institution. Pour discuter et rechercher des voies et moyens afin d’organiser une élection crédible en 2015.
Hier lundi, c’est autour du Ministre des Affaires étrangères, François Lounceny Fall,  de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé et le porte parole du gouvernement, Albert Damantang Camara de recevoir le chef de mission de l’union européenne. C’était dans les locaux du Ministère des affaires étrangères.
A propos, le Ministre Alhassane Condé dont le département ministériel a, en charge de la gestion des collectivités était heureux au cours de cette rencontre. Il faut dire que  sont département est un partenaire stratégique de la commission électorale nationale indépendante, selon la loi qui régie le fonctionnement de la dite institution.
Devant ces membres du gouvernement, Geradus Gielen a encore émis le souhait au cours de la réunion de concertation  d’aider la Guinée dans l’organisation de ces élections.
Outre Geradus Gielen qui est le délégué de  l’union européenne, les ambassadeurs de France, d’Allemagne et d’autres diplomates européens ont également pris part à la rencontre.
Comme pour dire que la cause est entendue. Il ne reste plus que l’avis du président Alpha Condé qui avait opposé une fin de non recevoir il y a deux mois  à l’aide européenne et à toute aide extérieure  dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles de 2015.

Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70