Le Ministre de l’Economie et des Finances, celui du Budget, du Plan, de l’industrie et de l’artisanat et les cadres du FMI, de l’union européenne et le gouverneur de la banque centrale étaient devant la presse ce soir dans la salle de conférence du Ministère des Finances.

Il était question d’annoncer la revue concluante que la Guinée a eu mercredi dernier avec le FMI avec les autorités guinéennes.
En l’absence du représentant du FMI en Guinée, le Ministre des Finances Mohamed Diaré a déclaré que malgré la maladie Ebola, le pays a tenu la barre haute en maintenant les équilibres macroéconomiques.
Avant de passer la parle à Alpha Oumar Bah, économiste principal au FMI, Mohamed Diaré a indiqué que la maladie Ebola ne s’obtient pas à l’air « je demande au représentant du FMI de venir en Guinée pour que la prochaine se fasse en Guinée et non à Paris ». il a en outre remercier le FMI pour son soutien constant.
Alpha Oumar Bah a, en outre annoncé la bonne nouvelle. Le conseil d’administration du fonds monétaire international a achevé la 5è reveue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit. Cette décision permettra à la Guinée de décaisser immédiatement d’ici la fin de cette semaine 63,6 millions de dollars ».
Ce n’est pas tout car le conseil a aussi approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’en fin décembre 2015.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le fonds a demandé à la Guinée de maintenir le recrutement des fonctionnaires dans les secteurs sociaux.
A propos, le Ministre Mohamed Diaré a annoncé que le gouvernement va recruter au cours de cette année 10 nouveaux fonctionnaires dans les secteurs sociaux, notamment la santé et l’éducation. Le budget 2015 a prévu le montant qui sera alloué dans le cadre de ce recrutement.