L’ambassade des Etats Unis en Guinée et le corps de la paix ont offert ce jeudi 27 799 ouvrages scolaires et universitaires à 28 CRD, communauté rurale de développement de la Guinée.

Ces livres sont pour tous les niveaux à savoir la maternelle, primaire, collège, Lycée et Université. Il y a aussi des ouvrages pour le sport, des beaux-arts, loisirs.
La remise des ouvrages a eu lieu au siège du corps de la paix à Taouyah en présence du secrétaire général du Ministère de l’enseignement pré universitaire, Dr Soriba Sylla.
Pour l’occasion, le directeur général du corps de la paix a déclaré que les volontaires qui viennent pour aider les communautés guinéennes ne sont pas présents en Guinée en 2015 à cause de la maladie Ebola. Mais pour montrer qu’ils aiment le pays, ils ont mis ces livres à la disposition des communautés guinéennes.
Le diplomate américain en Guinée, lui-même enseignant en Afrique du sud au plus fort moment de l’apartheid a déclaré que le plus important dans la vie reste l’éducation. Alexander Laskaris a enfin rémercier les autorités guinéennes pour l’ouverture des classes.
Le secrétaire général du Ministère de l’enseignement pré universitaire, Dr Soriba Sylla a dit toute la satisfaction du gouvernement guinéen par rapport à ces livres. Il dira en outre que le déficit d’enseignant en Guinée se passe de tous les commentaires. Et le plus grand problème, c’est que des enseignants n’acceptent  pas d’aller dans le pays profond. C’est en cela que le corps de la paix reste important pour la Guinée. « Les volontaires comblent ce déficit et acceptent d’aller vivre dans les communautés où les guinéens n’acceptent pas d’aller ».
A propos du corps de la paix, il faut dire qu’il a été créé en 1961 aux Etats-Unis par le président John Kennedy. Les volontaires sont venus en Guinée depuis 1962 et ont formé plus de 300 mille personnes en Guinée.

Guineelive