Le président guinéen est attendu à Bruxelles dans les prochains jours, a appris Guineelive de source généralement bien informée. A en croire la même source, le voyage  du numéro 1 guinéen est imminent.

A ce stade, il est difficile  de dire avec exactitude, l’objet de la visite présidentielle dans la capitale de l’Europe.  L a seule certitude, c’est qu’en cette année 2015, les finances publiques et l’économie du pays ne sont pas au mieux de leur forme.
 Il est vrai que le gouvernement trouve comme explication la maladie Ebola. C’est une réalité qui saute aux yeux.  
Toutefois, les 34 Ministres qui forment le gouvernement ne font pas aussi  assez pour sortir le pays de l’ornière. Il est même à se demander si certains ministres nommés par Alpha Condé sont en Guinée.
En tout cas de l’avis des observateurs, la Guinée ne vit pas avec la pauvreté galopante qui trinque les citoyens au quotidien.
L’autre raison, c’est que  l’union européenne a annoncé récemment par la voix de son chef de mission en Guinée, Geradus Gielen que les 28 pays de l’union sont prêts pour accompagner la Guinée dans l’organisation des élections.
Pour qui sait qu’en cette année 2015, il faut faire à la fois des élections communales et communautaires et surtout la présidentielle avec  une commission  électorale nationale indépendante qui exige 500 milliards de GNF pour organiser ces élections, Il faut donc s’approcher du premier partenaire au développement de la Guinée, c’est aussi simple que ça.

Mohamed Soumah