Bann728x90

Après Kindia et Mamou, Sidya Touré et sa suite sont attendus à Kissidougou ce mercredi

Après Kindia, la ville des agrumes et Mamou, la ville carrefour, Sidya Touré est attendu ce mercredi soir à Kissidougou, troisième étape de sa tournée à l’intérieur du pays.

Le président de l’UFR et troisième force politique du pays est en tournée de prise de contact avec les populations du pays profond. Sidya Touré qui se positionne désormais comme la seule alternative pour l’opposition afin de chasser Alpha Condé du pouvoir ne porte pas de gans pour fustiger la gestion économique du chef de l’Etat guinéen.
Partout, le président de l’UFR qualifie Alpha Condé d’apprenti qui ne connais rien dans la gestion encore moins dans la responsabilité. Aux dires de Sidya, la gestion commence d’abord par une famille. Or, Alpha Condé n’a jamais eu de famille dans sa vie.
Outre la basse Guinée dont il est originaire, Sidya compte beaucoup sur la Guinée forestière où est né le parti UFR. Ce parti pour rappel a été fondé par Bakary Kozo Zoumanigui, originaire de la Guinée forestière.
 C’est après son limogeage en 2000 au poste de Premier Ministre que Sidya a pris la tête de ce parti politique qui est devenu une référence dans le paysage politique guinéen à cause du charisme de son chef.
 UFR reste donc très populaire en région forestière où le parti a été premier lors de la présidentielle de 2010 dans plusieurs préfectures.
C’est justement, ce qui est à la base de la haine que le président Alpha Condé nourrie à l’endroit du président de l’UFR.
Dans sa tête, Alpha Condé ne se fait pas d’illusions par rapport à l’électorat du Foutah Djallon. Cette région reste imprenable avec Mamadou Cellou Diallo, ci-devant président de l’UFDG.
Dans la capitale Conakry, il faut dire que les habitants de la capitale semblent avoir tourné la page de la présidentielle de 2010 avec Alpha Condé. En tout cas lors des élections législatives de 2013, le président sortant et son parti ont perdu dans toutes les cinq communes de la capitale guinéenne. Et si la haute Guinée reste en partie acquise à la cause de Alpha, il lui faut gagner dans les régions de la basse Guinée et de la guinée forestière pour espérer ne serait-ce que un second tour à la présidentielle de 2015.
Or, il se trouve que le chef de l’Etat a le même vivier électoral dans ces localités avec  Sidya qui jouit tout de même une grande notoriété dans la capitale guinéenne, en basse Guinée et en Guinée forestière.
A n’en pas donc douter, cette tournée de l’ancien Premier Ministre du général Lansana Conté va faire mal au président sortant à la présidentielle de cette année.

Mohamed Soumah