Dans les conditions normales, c’était cette semaine que la CENI, commission électorale nationale indépendante devrait se retrouver à Kindia afin de plancher sur les derniers réglages pour la tenue des élections communales, communautaires et surtout la présidentielle de 2015.
Mais depuis, des rumeurs venues de l’institution chargée d’organiser les élections ont laissé entendre que la CENI a opté pour la présidentielle en laissant les élections communales, communautaires.
Depuis, le président de la CENI se sent embarrassé et ne sait que faire. Pour dire les choses clairement, Bakary Fofana selon des sources proches de l’institution se sent trahi par des commissaires de la CENI qui mettent tout sur la voie publique alors que les réunions et décisions de l’institution sont prises en toute discrétion.
Conséquence, la rencontre de Kindia n’a non seulement pas eu lieu mais aussi, la peur et les inquiétudes gagnent du terrain.
Que faire, c’est du moins la question que se pose le président de la CENI qui n’a plus la confiance des commissaires qui vendent la moindre information alors que les commissaires ont prêté serment pour travailler dans la loyauté et en toute indépendance en dehors des partis politiques.
Bakary Fofana va-t-il rendre le tablier avec cette situation inconfortable ? that is the question.
Ousmane Cissé