Bann728x90

Kendoumayah : des habitants sont stigmatisés à l’hôpital préfectoral de Coyah

Le directeur du CDC, centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta aux Etats Unis,le diplomate américain Alexander Lascaris sur la photo, l’imam de la grande mosquée de Fayçal de Conakry étaient dans les préfectures  de Coyah et de Forécariah pour apporter le message de soutien du peuple américain aux citoyens.

Le district de Kendoumaya a constitué la première étape de cette tournée du directeur du CDC, centre de contrôle et de prévention des maladies à Atlanta aux Etats Unis, Dr Thomas Frieden.
 Dans ce village peuplé de 8 750 habitats et situé à 5 km de Coyah centre, 27 personnes sont mortes de la maladie Ebola dont 14 dans une même famille.
La mort selon le président du district  Abdou Bangoura,  c’est le médecin du village de poste de santé qui est décédé en premier. Et depuis, plus de personnel soignant.
A présent quand une personne tombe malade dira le président du district  Abdou Bangoura ; il faut l’envoyer à Coyah pour le traitement. Seulement, l’évocation de ce village de Kendoumayah est synonyme de stigmatisation à l’hôpital préfectoral de Coyah.
« Les médecins refusent de recevoir des malades. Mais pour se tirer d’affaire, nous sommes obligé de mentir en disant que nous ne sommes pas venus de Kendoumayah », soutien le président du district  Abdou Bangoura.
Dans la sous préfecture de Maférinyah, préfecture de Forécariah, c’est l’imam RATIB de la grande mosquée Fayçal de Conakry. El hadj Mamadou Saliou Camara a mis l’accent sur les conséquences économiques, sociales et religieuses de la maladie Ebola.
Il a invité les citoyens à se donner la main pour que la maladie soit hors de la Guinée.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70