Le moins que l’on puisse dire, c’est que les élections communales, communautaires et la présidentielle de 2015 si elles ont lieu coûteront de la tête aux yeux.
Réunis dans la préfecture de Kindia depuis vendredi, les commissaires de la CENI, commission électorale nationale indépendante doivent donner à la Guinée une ou des dates pour la tenue des futures élections qui doivent se tenir en cette année 2015.
Il s’agit des élections communales et communautaires et surtout la présidentielle.
Selon des sources généralement bien introduite au sein de l’institution chargée d’organiser des élections en Guinée, le budget prévisionnel qui était de 500 milliards a été revue à la hausse et passe à 750 milliards de GNF.
L’autre problème qui taraude l’esprit de Bakary Fofana, c’est bien le choix de la date ou des dates. En tout cas de source généralement bien informée, tout porte à croire que les commissaires restent très divisés en ce qui concerne l’organisation de la présidentielle avant les élections communales et communautaires.
En tout cas, Bakary Fofana, le président de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée ne sait plus à quelle solution se vouer pour faire son choix.
Aux dernières nouvelles, ce mardi reste le dernier jour de la rencontre de Kindia. Il faudrait donc faire des propositions de date lors de la plénière de ce mardi entre commissaires de la CENI.
La présidentielle avant ou les communales et communautaires ?
Mohamed Soumah