Bann728x90

Hôpital Ignace Deen : un malade rejeté par des médecins trouve la mort…

Dans la nuit du dimanche à lundi, le jeune Ibrahima Sory Sylla, la vingtaine souffrait des maux de tête. Transporté d’urgence à l’hôpital Ignace Deeen par sa mère, le jeune a été rejeté par des médecins à l’hôpital.

Sa mère qui n’avait pas le choix est entrée à la maison avec son fils qui a succombé quelques minutes après.
La nouvelle qui a fait le tour de la commune de Kaloum comme une trainée de poudre a occassionné des manifestations violentes dans la commune.
Le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara qui n’a pas intérêts à ce que  Kaloum se soulève après la sanction imposée par les citoyens de cette commune au président Alpha Condé lors des élections communales  s’est rendu dans la famille mortuaire pour compatir à la douleur de la famille.
Il est vrai que le gouverneur a mis la main à la poche avec des espèces sonnantes et trébuchantes, mais Soriba Sorel Camara n’a presque rien fait pour que justice soit faite pour la famille.
Au moment où nous allions sous presse aussi, la famille de la victime n’avait pas porté plainte.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités gouvernementales n’ont pas encore tiré les leçons de la mort de Madame Salématou Camara, une femme en travail qui a été rejeté à l’hôpital Igance Deen puis à Donka où elle a trouvé la mort. Cette femme n’a bénéficié de l’aide que de son mari au vu et au su des médecins qui ont tout d’abord exigé de l’argent avant toute prestation de service.
Il est vrai que dix médecins ont été déférés à la justice pour répondre de leurs actes et d’autres  médecins ont perdu leur poste, mais le phénomène perdure.
Difficile de dire où est passé le sermon d’Hippocrate mais à quand la fin de l’impunité dans les structures sanitaires du pays ?

Ousmane Cissé