Bann728x90

La main tendue de la CENI à l’opposition…

Après  avoir fixé la date de la présidentielle de 2015 pour le 11 octobre, conformément à la loi, la CENI, commission électorale nationale indépendante a mis sur pied ce mercredi « un comité inter-parti ».

Ce comité selon la note de Bakary Fofana, président de l’institution sur la photo est chargé d’organiser des rencontres avec les acteurs politiques.
Outre des partis politiques impliqués dans le processus électoral, il y a aussi des organisations de la société civile et l’administration publique. L’objectif étant d’échanger des informations électorales au niveau  de chaque étape du processus électoral.
Les rencontres entre la  CENI et les parties citées plus hauts se feront sous la coupe de l’institution  avec des échanges sur les sujets adoptés en plénière ou par le bureau exécutif de la CENI.  
Les départements  et services techniques concernés par des rencontres sont obligés de  fournir les TDR, terme de référence aux différentes parties.
C’est aussi la CENI qui préparer les invitations  qui seront lancées aux  parties prenantes à la rencontre « organiser et animer les rencontres d’information électorale avec les acteurs du processus électoral, produire des documents d’informations et les diffuser à chaque rencontre, produire des compte rendus des rencontres et les présenter au bureau et à la plénière de la CENI, produire un rapport trimestriel et annuel », pourrait-on lire dans l’arrêté pris par Bakary Fofana.
Les  dépenses du comité Inter-parti  impliqués dans la gestion du processus électoral sont imputables au Budget 2015 de la CENI.
La  décision  a été prise  dans le cadre de la  transparence des élections présidentielles.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70