Bann728x90

Le Japon offre 42 milliards de GNF à la Guinée

Les relations entre le pays du soleil levant et la Guinée se diversifient de jours en jours. Après plusieurs dons, le diplomate japonais et le Ministre guinéen de la Coopération internationale ont fait la signature d’un échange de notes ce mardi.

Il s’agit d’un don hors projet à la Guinée d’un montant de sept cent cinquante millions de Yens, soit environ 7 millions de dollars.
Ce don hors projet doit permettre à la Guinée d’acquérir, par la mise à disposition de devises, des matériels et équipements importés. Dans le cadre de la réduction de la pauvreté en permettant un accès plus faciles à des biens et équipements importés dont l’achat de dévises peut pénaliser fortement le développement économique. Ce don concerne principalement des achats liés à la lutte contre Ebola.
Le diplomate Japonais  Naotsugu Nakano a souligné que ce 11 mars marque le quatrième anniversaire du tremblement de terre qui a ébranlé le Japon, faisant de nombreuses victimes. Ce don appui donc l’économie guinéenne qui est fortement touchée.
Le Ministre guinéen de la Coopération internationale, Dr Kutoub Moustapha Sanoh a indiqué que ce programme 9è du genre contribuera à appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de son programme d’ajustement structurel et par ricochet à l’allégement de ses difficultés économiques.

Naby Camara