Depuis la fixation de la date de l’élection présidentielle au 11 octobre par la CENI et les communales en 2016, commission électorale nationale indépendante, l’opposition et le pouvoir ont des positions plutôt tranchées.
Chaque partie campe sur sa position. Pendant que l’opposition exige d’abord sur l’organisation des communales avant la présidentielle, le pouvoir se retranché derrière l’indépendance de la CENI qui pose des actes en toute indépendance.Pouvoir et opposition sont donc à couteaux tirés.
Pendant ce temps, les organisations sous-régionales, régionales, africaine et internationale sont déjà à peid d’oeuvre pour amener les frères ennemis guinéens à la table des négociations.
De source généralement bien informée, une mission de médiation sera à Conakry la semaine prochaine pour tenter de rapprocher les différentes parties.
Pendant ce temps, le président Alpha Condé est fin prêt pour aller en campagne à la fin de cette semaine, a appris Guineelive de source proche du parti au pouvoir.
Cette sortie du président guinéen dans le profond le conduira d’abord à Kankan, la capitale de haute Guinée, son bastion naturel et dans d’autres préfectures de la région, selon la même source.
A n’en pas douter, il est question pour le président sortant de tâter d’abord son fief avant de se rabattre sur le reste du pays.
Avec les moyens de l’Etat, des préfets, gouverneurs et autres administrateurs territoriaux comme le souligne Sidya Touré,il sera difficile pour Alpha Condé de ne pas avoir des moyens et des voix pour se faire réélire en octobre 2015.
A l’opposition donc de méditer sur la situation de la candidature unique.
Mohamed Soumah