Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fièvre hémorragique à virus Ebola continue sa propagation surtout en basse Guinée. A la date du 13 mars, 3348 personnes sont déclarées comme des cas pour 2206 personnes décédées de la maladie, selon les statistiques fournies par la coordination à la date du 13 mars.
Le personnel de santé qui reste à la première ligne est aussi affecté avec 191 cas confirmés dont 106 décès. Dans la capitale Conakry, deux agents de santé de Conakry sont confirmés positifs dont un médecin de Donka et un infirmier de Ratoma.
Aussi, un ambulancier de la Croix-Rouge Guinéenne de Forécariah (transfèrement des suspects) testé positif.
Le déplacement des malades et des corps d’une localité à une autre persiste encore. Ainsi, un cas suspect de l’île de Kito, Boffa est décédé à Dubréka et testé positif. Un autre cas suspect détecté à l’hôpital préfectoral de Dubréka en provenance de Mafèrinyah (Forécariah) fut transféré au CTE de Coyah.
Le phénomène reste inquiétant avec des déplacements constants des cas suspects des préfectures voisines vers Dubréka.
En 3 jours, il y a eu détection de 4 cas suspects dont 2 venant de Forécariah, 1 de Matoto et 1 de Boffa (dont 2 confirmés et 2 en cours de test).
Cinq contacts de Coyah devenus suspects et tous transférés au CTE . Il y a aussi une aabsence du système de triage à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.
Ce qui constitue un handicap dans la lutte contre cette maladie après l’échec de zéro Ebola en 60 jours.
A propos de cette maladie et de ses corollaires sur le plan économique, le président Alpha Condé, donnera une conférence de presse mardi 17 mars 2015 à partir de 12 heures 30 minutes.
Cette rencontre avec les hommes de médias est consacrée à la stratégie de riposte et la relance économique post-Ebola, selon le bureau de presse de la présidence qui donne l’information.
.
Mohamed Soumah