Bann728x90

Paris : l’opposition guinéenne répond à l’appel de François Hollande ?

Les anciens Premiers Ministre du feu président général Lansana Conté que sont dans l’ordre Sidya Touré, Mamadou Cellou  Diallo et Lansana Kouyaté sont tous à Paris.Mais qu’est ce qui amène les trois leaders politique dans la capitale française ?

De nos investigations, contrairement à ce que leur porte parole et député de l’UFDG Aboubacar Sylla raconte dans les médias, ce n’est pas du tout un hasard de calendrier.
Les trois anciens Premiers Ministres répondent bel et bien à l’invitation du président français François Hollande.
Les faits parlent d’eux-mêmes. Suivez notre regard.

Primo, Sidya Touré était en Guinée forestière, presque en campagne électorale. Il est rentré à Conakry pour attendre la décision de la commission électorale nationale indépendante qui était en retraite à Kindia.
 La décision de tenir la présidentielle le 11 octobre avant les communales est tombée un mardi. Sidya a quitté le même jour pour le Maroc et il devrait regagner Conakry hier mardi, selon Aboubacar Sylla lui-même qui a donné cette information après le report de la conférence de presse du lundi.
Mais contre toute attente, Sidya Touré a quitté le Maroc pour Paris.

Secondo, il est vrai que le président de l’UFDG Mamadou Cellou Diallo n’était pas à Conakry pour des raisons de santé puisqu’il avait quitté le pays  pour un contrôle de routine. Mais il était rentré lundi soir. Et le lendemain hier mardi, il a de nouveau quitté la capitale guinéenne pour celle de l’hexagone, Paris.
Comment Aboubacar Sylla explique cette situation de son patron de l’UFDG grâce à qui, il doit son statut de député puisque lui, il n’a de militant dans son parti que sa personne. Cellou  rentre à Conakry lundi et prend son avion mardi pour Paris. Ça s’appelle entre deux avions peut être.

Tierso, secret de polichinelle, Lansana Kouyaté lui vivait à Paris depuis plusieurs mois. Et bien que Lansana Kouyaté soit présent dans les médias guinéens pour donner sa part de vérité dans le débat politique guinéen, il est tout de même loin de l’opposition radicale.
Lansana Kouyaté ne constitue pas aussi un passage obligé pour que des décisions soient prises face à la nouvelle donne si Sidya et Cellou conjuguent le même verbe.
Ce n’est donc pas un hasard de calendrier, affirme notre source.
Bien que  la rencontre entre Sidya Touré, Mamadou Cellou  Diallo, Lansana Kouyaté et François Hollande n’a pas encore livrer son secret, tout porte à croire que la France ne tolérera pas des soubresauts actuellement en Guinée avec une situation sanitaire et économique des plus difficiles.

Mohamed Soumah