L’auteur de la célèbre phrase « l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique » a toujours clamé haut et fort depuis les années 1990 que la politique de la chaise vide ne paye pas.
Après avoir condamné le calendrier de la CENI, commission électorale nationale indépendante par rapport à l’organisation de la présidentielle avant les communales, Jean Marie Doré pense maintenant qu’il n’est pas bon de boycotter l’Assemblée nationale.
Pour lui, cette crise peut être réglée autrement. Pas donc question pour lui de boycotter l’hémicycle, qui à ses yeux n’est pas une solution bien réfléchie.
L’autre député qui ne grossira certainement pas les rangs de l’opposition dite Républicaine, c’est bien le patron de l’UGDD, l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement. L’honorable Holomou Kony Kourouma siègera aussi au parlement, selon des sources proches du député.
Pour l’heure, tout n’est pas perdu. Selon nos informations de sources concordantes, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koundiano ne désarme pas aussi.
Depuis l’annonce du député de l’UFDG, Aboubacar Sylla de la décision de l’opposition de se retirer du parlement, il multiplie les contacts pour que la bande à Mamadou Cellou revienne à la raison.
En tout cas, la session consacrée à la loi des Finances est programmée pour le mois d’avril.
Aux dernières nouvelles, les anciens Premiers Ministres, Sidya Touré, Cellou et Lansana Kouyaté qui sont tous à Paris pourtant ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord sur la position à adopter.
Des tractations sont en cours pour qu’ils se retrouvent autour de la même table.
Mais pour l’heure, ce n’est toujours pas le cas. La rencontre tant attendue n’a toujours pas lieu.
En tout cas, l’honorable Sidya Touré campe toujours sur sa position, la candidature unique de l’opposition ou rien.
Ousmane Cissé