A Paris, capitale de l’hexagone, les anciens Premiers Ministres du feu général Lansana Conté que sont Sidya Touré, Mamadou Cellou Diallo et Lansana Kouyaté ont fini par se mettre autour d’une même table hier dimanche pour laver le linge sale en famille-opposant au régime Alpha Condé.
C’était dimanche dans un hôtel parisien, a appris Guineelive de source généralement bien informée.
A propos de cette rencontre entre opposants au président Alpha Condé, il faut dire que le président de l’UFR, Sidya Touré est resté droit dans ses bottes de candidature unique ou rien, rapporte une source proche de l’opposant.
Pour l’ancien Directeur de cabinet du président Alhassane Dramane Ouattara, ancien Premier Ministre en Côte d’ Ivoire, il est mieux placé pour battre Alpha Condé dès le premier tour. Argument avancé, il n’est pas marqué ethniquement comme c’est le cas du président de l’UFDG.
Pour sa part, le président de l’UFDG, Cellou qui aurait reçu des consignes fermes de sa base pour rejeter « les velléités » de Sidya estime qu’il suffit simplement à Sidya Touré de mouiller le maillot en basse Guinée pour qu’il soit le candidat idéal de l’opposition.
Cellou affirme qu’il a plus de militant que n’importe opposant dans ce pays. Et puisque le vote reste ethnique en Guinée, il lui suffira d’avoir une région naturelle acquise à sa cause, comme la Guinée Guinée pour « chasser Alpha Condé » du palais Sekhoutouréah.
Avec ce dialogue presque de sourd entre Sidya et Cellou, Lansana Kouyaté s’est placé en sage pour jouer le rôle de sapeur pompier entre les deux.
Aux dernières nouvelles, rien n’a filtré de la rencontre. Lansana Kouyaté qui est un diplomate chevronné et qui compte user de son talent de diplomate pour réconcilier les frères ennemis ( Cellou-Sidya) a donné des consignes fermes aux deux pour éviter de faire toute déclaration à la presse.
En attendant, le temps joue en faveur du président sortant qui se prépare pour rafler un second mandat au soir du 11 octobre.
Mais là également, il ne faut pas se leurrer puisque la date du 11 octobre rentre aussi dans la stratégie politique du président Alpha Condé pour amuser la classe politique.
Mohamed Soumah