Le juge de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) du Sénégal a livré son verdict dans le procès de Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.
L’ancien Ministre de la terre et du ciel sous la présidence de son père président a écopé de six ans de prison ferme et doit payer quelque 200 millions d’euros à l’Etat du Sénégal. Ce, bien que le juge n’a pas retenu l’accusation de corruption contre lui.
Mais vu du Sénégal, cette situation a inspiré biens de guinéens avec la société le cas de Alpha Mohamed Condé, le fils unique du chef de l’Etat guinéen.
A l’image de Bibou Bourgi au Sénégal, le président Alpha Condé a trouvé aussi son Bourgi en Guinée en la personne de Aboubacar Sampil qui traite des affaires de son fils dans l’ombre.
Ce franco-guinéen qui a fait ses études au trésor public de Paris est connu des guinéens à travers le PMU, pari mutuel urbain où il a laissé des casseroles puisque il avait mais pas dans le secteur minier guinéen. Mais aujourd’hui grâce président Alpha Condé et à son fils, Bouba Sampil comme l’appellent affectueusement ses intimes est président de tout en Guinée. Il bénéficie du soutien incontournable du chef de l’Etat guinéen dans le riche secteur minier guinéen. Il est PDG (président directeur général) de Nimba Holding et de West Africa Exploration, de sable mining, de Nimba Holding, président aussi du club de la capitale, ASK, l’Association sportive du Kaloum, excusez du peu la liste est longue.
En quatre ans de mandat Alpha Condé, Aboubacar Sampil est devenu expert dans le secteur minier guinéen au point qu’il a dépassé les géants miniers de ce monde que sont Rio Tinto et Rusal, pour ne citer que ces sociétés. Vraiment étonnant pour qui connait le passé de Aboubacar Sampil qui avait été chassé du PMU pour mauvaise gestion par des travailleurs. Il a fallu l’arrivée des forces de défense et de sécurité à la demande de l’Ambassade de France pour l’extirper des lieux.
Aujourd’hui, il est riche comme crésus et entre deux avions. Pourtant, aucun guinéen ne pourra dire avec exactitude comment Aboubacar Sampil a eu des centaines de millions de dollars pour pouvoir tout acheter en Guinée.
Mais les guinéens ne sont pas dupes. C’est avec l’aide de Alpha Condé puisque Alpha Mohamed Condé, le fils du président loge chez Aboubacar Sampil à Kipé.
A n’en pas douter, le cas de Sampil avec le président Alpha Condé et son fils reste le prototype du cas Sénégalais. Mais puisque la roue d el’hsitoire tourne, il ne sera pas exagérer de dire qu’un jour, Alpha Mohamed Condé soit poursuivi en justice après le départ de son père président.
Nous vous proposons un article paru dans les colonnes de votre quotidien Guineelive sur la main basse de Aboubacar Sampil sur le secteur minier guinéen.
Depuis le temps du feu président général Lansana Conté, les gouvernements successifs se sont toujours opposés à l’acheminement du fer du mont Nimba par le Port de Buchanan au Libéria. Et le président Alpha Condé lui-même dans l’euphorie de son élection à la présidentielle de 2010 avait tenu la ferme promesse de ne pas céder à l’intimidation des géants miniers pour faire perdre de l’emploi et le Trans guinéen aux guinéens.
Mais avec Aboubacar Sampil, Alpha Condé a finalement cédé à l’intimidation. En tout cas, c’est la quintessence d’un communiqué publié le 26 novembre par la compagnie minière Sable Mining de Aboubacar Sampil qui a obtenu un accord avec le gouvernement libérien pour » l’exportation du minerai via le port du Libéria qui serait plus proche, dit-on. La société de Bouba Sampil ne veut plus investir pour que les ressources de la Guinée profite aux guinéens.
La société Sable Mining qui a obtenu une concession minière en Guinée à travers sa filiale West Africa Energie (WAE) sur le gisement du Mont Nimba, en octobre 2012 vient d’obtenir lune dérogation expresse pour exporter le minerai en passant par le libérien jusqu’au port de Buchanan.
Comme pour dire que la réalisation du transguinéen qui devrait accueillir le fer du mont Nimba pour offrir de l’emploi aux guinéens n’est plus une option sérieuse pour Alpha Condé et pour cause. Son petit Aboubacar Sampil également ami de son fils unique Alpha Mohamed Condé est passé par là.
Et pour ne rien arrangé, cette transaction douteuse intervient au moment même où Alpha Condé mène une lutte acharnée contre le contrat de BSGR du franco-israélien pour contrat douteux obtenu avec l’ancien régime.
Alors, qu’en est-il avec le contrat du fils à son père, Alpha Mohamed Condé et Aboubacar Sampil?
Estimé à 200 millions de tonnes, le gisement de fer du mont Nimba reste l’un des plus grands gisements de fer du continent.
Pour la petite histoire, c’est Baidy Aribot qui a revendu pour la première fois cette concession minière. Mais puisu’il avait obtenu cette concession en toute illégalité avec son ami Sékouba Konaté, Alpha Condé est venu retirer ce contrat et créer des ennuis à Baidy Aribot. C’est justement ce qui explique l’entrée en politique de Baidy et son acharnement contre Alpha Condé. Mais ce meme Alpha Condé vient de refiler le même contrat à son fils et à son protégé.
Décidemment, l’affaire du mont Nimba n’a pas encore fini de livrer tous les secrets. Aussitôt la parenthèse Baidy Aribot et le général Sékouba Konaté se referme, c’est celle de Alpha Mohamed Condé et Aboubacar Sampil qui s’ouvre pour berner de nouveau les guinéens.Mais puisque la roue de l’histoire tourne, Bouba Sampil ne doit pas dormir sur ses lauriers. Un jour viendra où Alpha Condé va partir mais la Guinée restera et ce qui appartient à Cesare reviendra sans doute à Cesare.
Guineelive