La maison occupée par l’imam Ratib de la grande mosquée de Boulbinet, El hadj Lansana Camara, appelé imam « Khomeny’ », un imam très respecté dans la presqu’ile du Kaloum a été envahis à 5 h du matin par des policiers et gendarmes.

La maison qui est située non loin de  la Primature et du Palais Sekhoutouéah a été complètement démolie. Toute les maisons de la cette grande concession sont réduites en ruine. Ce qui a irrité des citoyens de Boulbinet et des quartiers environnants contre des policiers et gendarmes  qui seraient venus pour exécuter une décision judiciaire que nous n’avons pas vu l’acte. De violentes échauffourées s’en sont suivies.
Des occupants de la maison affirment aussi avoir perdu de l’argent dans ce déguerpissement musclé. On parle de plusieurs dizaines de millions de GNF.
Sur la route appelé 1er, des jeunes ont incendié des pneus dans la rue et proférés des propos pas du tout catholique à l’endroit du chef de l’Etat, le président Alpha Condé accusé à tort ou à raison dans ce conflit domanial.
Il a fallu l’intervention de la CMIS, compagnie mobile d’intervention de la sécurité  pour  calmer le nerf des manifestants à l’aide du gaz lacrymogène. Un embouteillage monstre s’est formé aussitôt.
Le Premier Ministre, Mohamed Saïd Fofana a convoqué d’urgence l’Imam Ratib El hadj Lansana et El hadj Sounna Yansané, un des doyens de Kaloum à la Primature. Pour l’heure, nous n’avons pas les détails de cette rencontre de la primature.
Pour ce qui est du conflit domanial, il faut dire que la maison en question a été construite depuis la période coloniale. Le conflit domanial oppose Lansana Touré  l’héritier et un certain Ousmane Bangoura dont le papa  était l’épouse du propriétaire de la maison, selon des informations reçues sur place.
Pendant ce temps, le conflit était pendant devant le Tribunal de première instance de Kaloum.
Le propriétaire de la maison qui avait adopté l’imam il y a près de 20 ans est décédé. Sa femme aussi. Leur unique enfant est un malade mental, selon nos interlocuteurs.
L’imam El hadj Lansana Camara affirme à qui veut l’entendre que la concession ne l’appartient pas. Mais puisque le seul fils du propriétaire est malade mental, c’est l’imam qui détient les papiers de la concession et défend la famille du propriétaire qui a pour nom Kalifa Touré.
Quand nous quittions les lieux, un camion avait déposé le sable dans la rue même en face de la concession détruite.
Selon des témoins trouvés sur place, c’est pour aider à construire le logement de l’imam qui défend la famille. Selon nos informations, ce sont des citoyens qui ont cotisé de l’argent pour acheter du sable afin de reconstruire pas toute la concession mais la maison de leur imam qui a dirigé la prière dans la grande mosquée aux environs de 14 h ce mercredi.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70