L’ONG COPE-Guinée, collectif  des organisations pour la promotion de l’excellence a organisé  vendredi 27 mars dans un centre de loisir, la troisième édition de la nuit de l’excellence dédiée aux femmes guinéennes. Pour cette édition, 56 femmes issues des structures étatiques et autres ont reçu des prix de ‘’femme de l’année’’ qui ont marqué le pays par leurs actes à tous les niveaux.

Dans son discours d’ouverture, le président de cette ONG, Tamba Paul Kamano a dit que l’objectif de cette remise est d’encourager des femmes  guinéennes qui se battent nuit et jour dans les domaines du sport, de la culture, de l’économie, de la politique, de l’éducation, de la société civile,  de la justice et d’autres  domaines pour le développement de la Guinée.

Selon lui, « Le combat des femmes dans l’édification  de la Guinée ne date pas d’aujourd’hui. De grands noms sont souvent notés dont entre autres : M’Balia  Camara, Jeanne Martin Cissé, Lofo  et tant d’autres. Je souhaite qu’à travers ces 56 femmes guinéennes de cette édition, la bravoure et le mérite de plus de six millions de femmes dont compose notre société sont salué ».

 

Poursuivant, il a déclaré que le COPE-Guinée a réalisé de nombreux activités notamment quatre éditions de la cérémonie de remise des prix de la bonne gouvernance aux ministres qui ont marqué l’année communément connu sous l’appellation ‘’ les meilleurs ministres de l’année’’ ou encore le forum Guinée-compagnie awards avec précisément  le Rio Tinto, la CBG, Cellcom, Guicopres, Feralux et d’autres sociétés nationales et multinationales. Nous avions organisé tout récemment de du forum national sur la bonne gouvernance les 30 et 31 janvier 2015  avec la partenariat de  l’agence nationale de  lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.

Plus loin, Tamba paul Kamano ajoute : « lorsque nous avions monté ce projet de consécration de  reconnaissance du leadership féminin, nous avions adressé un courrier du projet au président de la République qui, par personne interposée nous a reçu et a dit son engagement et son attachement à la promotion des femmes. C’est ainsi les premières dames y compris certaines femmes à l’image de la marraine de ce soir  ont été consacrées leaders  d’exception au palais du peuple l’année dernière. C’est dire que président Alpha Condé et son gouvernement prêtent une oreille attentive aux femmes de Guinée »

De son côté, Alhassane Doumbouya, Directeur Général de Feralux et parrain de l’évènement, a exprimé toute sa satisfaction pour la consécration des femmes en Guinée. « Si vous me donnez l’occasion d’intervenir à cette grande fête des femmes, je leur souhaiterais que ces femmes soient un jour  à la tête de cette nation puisqu’elles méritent d’être à la tête de cette nation comme d’autres pays. Elles ont fait preuve de beaucoup de courages, beaucoup de mérites depuis les premières heures de notre indépendance et elle continue encore à œuvrer dans le sens du développement et du progrès. Elles méritent respects  et considérations à tous les niveaux », a -t-il dit.

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux heureux récipiendaires.

 

Daouda Yansané

 

 664 44 23 43