Alpha-Cellou : des illusions vendues ?

En principe c’est ce mercredi à 11 que le chef de file de l’opposition Cellou Diallo sera reçu par le président Alpha Condé au palais Sekhoutouréah.

A propos, l’on n’en saura jamais assez. La seule certitude, c’est que les deux hommes qui se rencontrent ce mercredi arrivent à la « table de négociation » avec des positions plutôt tranchées.

Le chef de file de l’opposition Mamadou Cellou Diallo arrive avec en main deux points non négociable : il s’agit de l’inversion du calendrier électoral et la cessation des activités par la commission électorale nationale indépendante. A ces deux points viendront s’ajouter la libération sans condition des militants arrêtés, jugés et condamnés au TPI de Dixinn.

De source généralement bien informée, les thuriféraires de l’UFDG qui tiennent le destin politique de Cellou en main restent catégoriques. Ces points sont non négociables. A n’en pas douter, Cellou n’a pas ce gabarit et l’audace d’aller à l’encontre des recommandations des gelés et financiers de son parti.

Pour sa part, le président Alpha Condé ne sait pas confier aux medias se son pays sur la question. Mais dans les medias étrangers, Alpha Condé reste catégorique : on peut discuter de tout mais sauf l’inversion du calendrier électoral.

Parlant de la CENI, commission électorale nationale indépendante, le chef de l’Etat guinéen tient à son indépendance. Le pouvoir à dix représentants et l’opposition a aussi dix représentants au sein de la commission.

L’autre problème et non le moindre, c’est le désaccord entre le chef de file de l’opposition et la troisième force politique du pays, l’UFR. Sidya Touré reste collé à la candidature unique de l’opposition et il se présente comme le candidat non marqué ethniquement pour représenter l’opposition et battre Alpha Condé dès le premier tour. Même si l’ancien Premier Ministre n’a pas dit le nom de Cellou, secret de polichinelle, ce sont des peuls qui peuplent l’UFDG du chef de file de l’opposition.

Cellou en réponse à Sidya soutien mordicus qu’il détient plus de militant que tous les autres opposants au régime Alpha Condé. Plus loin, il affirme qu’il est le seul qui mobilise les militants sur l’axe hamdallaye-bambeto-cosa. Avant d’ajouter « l’autre axe ne bouge pas… », allusion faite sans doute à l’autoroute et la commune de Matam où Sidya Touré a pion sur rue.

Par ailleurs, le parti de Sidya a fait savoir clairement que Cellou rencontre Alpha Condé à titre personnel et au nom de son parti mais pas au nom de toute l’opposition. Sic !

Dans ces conditions, il sera difficile pour Cellou de se laisser « tromper » par Alpha Condé au risque de voir Sidya, son allié du second tour de la présidentielle de 2010 jubiler pour parler de naïveté et de son immaturité politique.

Comme on le voit, les positions entre les deux hommes restent tranchées. Les conditions politiques entre leaders de l’opposition posent problème.

Il en est de même entre pouvoir et opposition.

Dans ces conditions, il sera difficile pour ne pas dire impossible que les deux hommes trouvent un terrain d’entente.