La semaine dernière, l’AS Kaloum, le club de la capitale piloté par Aboubacar Sampil, connu sous le nom de Bouba Sampil avait porté plainte contre le Horoya de Conakry, l’autre club phare de la capitale guinéenne auprès de l’instance dirigeante du Football guinéen. Raison invoquée, c’est que le Horoyah lors de sa rencontre avec le Satellite FC avait alligné 8 joueurs étrangers alors que les réglements internationaux  en la matière n’autorise que 6.

Et bien la  Commission disciplinaire de la fédération guinéenne de Football a statué sur la question.  Le Horoya du richissime homme d’affaire Antonio Souaré a été  reconnu coupable et condamner à payer 5 millions de GNF comme amende. Ce n’est pas tout car le Horoya est interdit de recruter de nouveaux joueurs jusqu’à la fin de la saison. Toutefois, la victoire de Horoya face à son adversaire du jour  a été validée par la commission de discipline de la FEGUIFOOT.

Sur tout autre plan,  la rencontre entre le  club  Atlético de Coleah et  le Soumba de Dubreka avait été émaillé de violences qui avait poussé l’arbitre de la rencontre a arrêté  le math durant une vingtaine de minute. Après avoir calmé  les ardeurs, l’arbitre avait invité les jours à reprendre le match. Ce que le club Atlético a refusé sous les consignes de son capitaine.

Statuant sur cette autre affaire, la commission de discipline de la fédération guinéenne de Football  a condamné  Atlético au paiement de trois millions de GNF. Avant de déclaré le club perdant du match.

A propos de l’ASK et le Horoyah, il faut dire que c’est comme le Réal Madrid et Barcelone en Espagne. Les deux clubs ainsi que leurs supporters ne se font pas de cadeaux.

Sur tout autre plan, les deux clubs de la capitale guinéenne sont tenus par deux riches hommes. Antonio Souaré  sur la photo et Bouba Sampil.

Les deux hommes ne lésinent pas sur des moyens pour recruter des joueurs à l’étranger, payer cher les joueurs, entraineurs et encadreurs.

Fodé Mahmoud

664 55 12 07