La procureure générale de la CPI, cour pénale internationale a bouclé sa visite de travail ce samedi en Guinée par une conférence de presse. Au cours de laquelle, elle est revenue sur les évènements du 28 septembre 2009.

Fatou Bensouda dira qu’elle a rencontré les autorités guinéennes, les magistrats en charge du dossier, des représentants de la communauté internationale, de la société civile et des victimes.

Par ailleurs, elle note une avancée significative dans les enquêtes, notamment avec l’inculpation de 14 personnes dont des hauts gradés de l’armée et quelques 500 victimes et témoins entendus. Elle a souhaité que les enquêtes aillent très vite pour la tenue d’un procès.

Pour la prévention, Fatou Bensouda a mis en garde les acteurs politiques en ces termes : « il faut absolument éviter que de nouveaux crimes soient commis, quelles que soit la situation, les circonstances. Nous savons que la violence peut surgir à l’occasion d’élections. Comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques guinéens à s’assurer que les élections se déroulent dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence. J’ai confiance que ce message sera entendu par tous les acteurs politiques guinéens et je continuerai à suivre la situation de près ».

Fatou Bensouda a, enfin demander à l’Etat de démontrer dans les mois à venir sa volonté et sa capacité à lutter activement contre l’impunité et le recours à la violence.

Sur la question du retour du capitaine Moussa Dadis Camara, Fatou dira que son arrivée n’a rien à voir avec l’entrée politique de l’ancien chef de la junte.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70