La présidentielle du 11 octobre 2015 n’est pas loin de nous. Les partis politiques affûtent leurs armes pour tenir le congrès. Après le principal parti d’opposition, l’UFDG, union des forces démocratiques de Guinée, c’est autour du PUP, parti de l’unité et du progrès, ancien parti au pouvoir de tenir son congrès vendredi à son siège.

Au départ, il y avait plusieurs candidats mais au finish, c’est Fodé Bangoura, ancien Ministre secrétaire général à la présidence de la République et bras droit de l’ancien chef de l’Etat, général Lansana Conté et l’ancien Ministre de l’Economie et des Finances du même ancien président, Cheick Amadou Camara qui étaient en lice pour le poste de président du parti.

A propos des deux candidats, il faut dire qu’il y avait deux camps qui se battaient. Après des tractations, c’est finalement Fodé Bangoura qui a été élu président du parti, selon nos informations. Ce qui n’a pas été du goût du camp adverse.

Les partisans de l’ancien Ministre des Finances, Cheick Amadou Camara ont alors transformé le congrès en champ de bataille. Ils se sont administrés des coups les uns aux autres, jeter des cailloux et utiliser des bois comme arme. Pour le dire en un mot comme en mille, le sang a fini par couler au siège de l’ancien parti au pouvoir, rapporte des sources témoins de la scène peu enviable entre anciens caciques du régime Lansana Conté.

Le bilan n’est pas exhaustif mais on parle de plusieurs personnes blessées dont un journaliste reporter du site Guineematin, Thierno Amadou Camara qui a été même blessé et des dégâts matériels importants.

Aux dernières nouvelles, le président Alpha Condé est accusé de semer la zizanie au sein de l’ancien parti présidentiel. Le chef de l’Etat guinéen est accusé à tort ou à raison de soutenir Fodé Bangoura pour avoir le PUP.

Vrai ou faux, en tout cas le camp de Cheick Amadou Camara accuse Fodé Bangoura de vendre le PUP au président Alpha Condé.

Mohamed Soumah pour Guineelive