En prélude à la présidentielle du 11 octobre et surtout au congrès de demain, l’état-major de l’UFR, union des forces républicaines a animé jeudi une conférence de presse. Au cours de laquelle, le parti du partisan de la candidature unique de l’opposition a affiché ses ambitions.

En tout cas, le député uninominal de Kaloum reste confiant en ces termes : « le président de l’UFR va dans les jours qui suivent payer  sa caution  de 800 millions  de GNF. Il  passera également devant le collège médical comme l’a fait le président Alpha Condé. L’année 2015 ne sera pas comme celle de 2010 puisque le président Sidya Touré ira au deuxième tour de la présidentielle du 11 octobre pour être président en 2015 », affirme fièrement le député Baidy Aribot.

Dans la même conférence de presse, certains partisans de Sidya Touré restent confiants en l’avenir. A défaut d’être le président des guinéens en 2015, 2020 sera l’année de la consécration.

A propos, il faut dire que nombreux sont des guinéens plus particulièrement des journalistes qui croient que Sidya ne pourra pas se présenter en 2020 à cause de la limite d’âge.

Ces gens-là ne connaissent pas les modifications, qui ont été opérées par le CNT, conseil national de la transition à la constitution guinéenne.

Dans la constitution de 1990, il y avait bel et bien un article concernant la limite d’âge mais dans la nouvelle constitution, il n’y a pas de limitation d’âge. Du moins en ce qui concerne l’âge maximum puisque l’âge minimum est fixé à 35 ans. C’est ce qui a d’ailleurs permis à l’actuel président de se présenter aux élections de 2010. Si la barre était fixée à 70 ans comme c’est le cas dans certains pays démocratiques et qui se respectent, Alpha Condé et bien d’autres seront à la touche.

On peut même déduire que certainement, c’est à cause de lui que la limitation d’âge a été supprimée. Hadja Rabiatou et les membres du CNT savent pourquoi cette modification a été opérée.  »Pauvre Guinée ».

Nous avons entendu un journaliste d’une radio de la place affirmer que Sidya ne pourra pas se présenter en 2020. Beaucoup d’internautes pensent également la même chose.

Dans les critiques dont M. TOURE Sidya est victime beaucoup se fondent sur le fait que ce dernier joue sa dernière carte, c’est ce qui expliquerait ses prises de positions. Intox ou mauvaise information, nous n’en savons rien.

Est-ce une manière de se donner des faux espoirs sur l’après Alpha CONDE, nous n’en savons pas également.

Ce qui est évident, nous savons que certains groupes font tout pour tout contrôler. Wait and see.

Si Allah donne une longue vie et une bonne santé au leader de l’UFR, il sera bel et bien candidat aux élections présidentielles de 2020.

Comme tous ceux qui cherchent le pouvoir en Guinée, M. TOURE Sidya, en cas d’échec cette fois-ci, aura une autre chance pour se faire élire président de la république de Guinée. Que les gens se détrompent donc sur les raisons des prises de position actuelle du patron de l’UFR. Le temps étant le meilleur juge, laissons alors le temps rendre son jugement.

 

Revenons un peu en arrière.

 

Ceux qui  traitent M. TOURE Sidya de  »traite » aujourd’hui, étaient aux anges en 2010, quand il a fait son choix d’accompagner l’un des deux candidats qualifiés au second tour. Il avait pu amoindrir à sa manière les effets de stigmatisation d’une communauté.  »Ils ont vite oublié le soutien de celui qui a refusé contre vents et marées au péril de sa mort politique, la diabolisation d’une ethnie guinéenne ».

Nous n’avons pas oublié des slogans de 2010 comme : »Tous contre un ».  »Trois régions contre une ». Sidya a sauvé la nation guinéenne en 2010, à sa façon.

 

Parlons maintenant de l’actualité

 

Le dialogue politique était dans l’impasse. Dès qu’il a rencontré le président, les lignes bougent réellement. M. TOURE Sidya aime la Guinée et les guinéens à sa façon.

Comme l’a dit Voltaire,  »Nul ne doit croire qu’il en sait plus que les autres, et que la raison n’habite que dans sa tête ». Que nos compatriotes arrêtent des jugements faciles : »Quand tu es avec nous, tu es bien. Quand tu n’es pas avec nous tu es mauvais, tu es un traitre ».

 

En 2010, il a apporté son soutien à UN CANDIDAT, la Guinée n’a pas brulé.

En 2015, comme il sait le faire, il vient d’apporter son aide à la Guinée. Le dialogue inter guinéen nous permet de résoudre certaines contradictions. L’essentiel est que la Guinée avance.

Les prises de position de M. TOURE Sidya ne sont nullement liées à un intérêt personnel ou communautaire.

 

Nous invitons ceux qui affirment qu’il ne sera pas candidat en 2020 à cause de la limite d’âge de relire la nouvelle constitution guinéenne.

 

 »Pour ceux qui ne savent pas, seule la volonté de Dieu se réalise ».  »Ce que Dieu DONNE personne ne peut le retirer, ce que Dieu ne DONNE pas, personne ne peut l’offrir ».

 

El hadj SOUMAH

contact : elhadj.soumah94@yahoo.ca

Sympathisant de M. Sidya TOURE, Président de l’UFR