L’opposition guinéenne a brandit le boycott de la présidentielle à cause dit-on du non respect des accords politiques. C’est du moins, la version officielle, coté cour. Mais coté jardin, il faut dire qu’il n y a pas match Alpha Condé a sorti les gros moyens de l’Etat pour battre campagne.
Pour ce qui est des banderoles, panneaux publicitaires, construction des cases de Kaloum en haute banlieue de Conakry, l’opposition n’a plus ou mettre ses banderoles. Partout, si vous voulez ou pas, vous verrez les posters du chef de l’Etat sortant. Difficile de dire où l’opposition va mettre ses posters. Ce n’est pas le seul problème de l’opposition. Avec la région de Kankan qui a plus d’électeurs que le reste de la Guinée, selon la CENI lors du dernier recensement.
Aussi, pour une population guinéenne estimée à un peu plus de 11 millions selon le dernier recensement de la population et de l’habitation, la CENI a recensé plus de 6 millions d’électeurs, soit plus de la moitié des guinéens qui ont l’age de voter. Comment assainir ce fichier à moins d’un mois du jour J.
Dans le pays profond, le chef de l’Etat a utilisé également les moyens de l’Etat pour battre campagne avec la distribution d’argent partout où il passe. Des liasses des billets de 20 000 GNF sont distribués partout.Donnant ainsi raison à ceux qui avaient soutenus que ces nouveaux billets étaient fabriqués juste pour aider le président sortant à battre campagne pour sa réélection. En tout cas dans les cérémonies et autres activités du parti au pouvoir, ce sont des billets de 20 000 GNF qui sont distribués.
Actuellement à Conakry, le chef de l’Etat s’est fait remplacé par ses femmes et ses hommes. La première dame de la République, Hadja Djène Kaba Condé, l’ancienne compagne Mamakanny Diallo, le président de l’Assemblée nationale, les Ministres et hauts cadres de l’Etat sont partout sur le terrain dans le pays profond pour battre campagne avec les moyens de l’Etat y compris des espèces sonnantes trébuchantes.
A Dalein par exemple dans la préfecture de Labé, village natal du chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo, le partage de 50 millions GNF offerts aux jeunes de Dalein par Alpha Condé a tourné au vinaigre.
Face à cette situation, l’opposition ne se fait guerre d’illusions. Les carottes seraient cuites. Prendre part ou pas à la présidentielle du 11 octobre?
En attendant la décision de l’opposition, la médiation internationale est en marche pour sauver le processus électoral.
Focus de Guineelive