Au cours d’une conférence presse ce mercredi 16 septembre 2015, axée sur les préparatifs de la présidentielle du 11 octobre prochain, le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a réitéré l’engagement de son institution à organiser l’élection présidentielle à la date prévue.
Devant un parterre de journaliste, Maitre Amadou Kebé, le porte-parole de la CENI a déclaré que la date du 11 octobre est tenable jusqu’à preuve du contraire. « S’il y a eu des discussions sur la date du 11 octobre, c’est en dehors de la CENI. La CENI est dans la logique d’organiser l’élection présidentielle à la date indiquée », a-t-il rassuré.
Selon lui, l’acheminement du matériel et la distribution des cartes d’électeurs débuteront les semaines à venir.
Plus loin, le chargé de communication de l’institution en charge des élections précise : « le 23 septembre prochain, la distribution officielle des cartes d’électeurs va démarrer sur toute l’étendue du territoire nationale. Le 25 septembre, nous allons déployer le reste du matériel sur le terrain. Nous maintenons que les guinéens voteront le 11 octobre à 7 heure. Nous maintenons la date ».
En plus, les cartes d’électeurs ne sont pas distribuées, ni à Conakry, encore moins à Siguiri ou Kankan, selon Me Kébé.
L’autre information qui laisse les gens sur leur faim, c’est quand le conférencier parle du sabotage du site central de la CENI par une personne. ça, c’est l’information de trop puisque les personnes travaillant à la CENI sont recrutées par l’institution. Difficile donc d’imaginer des affirmations de la sorte à vous couper le souffle.
Mais puisque nous sommes en Guinée, l’institution en charge des élections prépare déjà les esprits au cas où la date du 11 octobre ne sera pas tenable. Pauvre Guinée.
Ossaye Lamine
664 44 23 43