C’est avec le slogan « Sidya Touré, Président : c’est la Guinée qui gagne, les ressources minières profitent à tous » que le patron de la troisième force politique du pays bat sa campagne en Guinée forestière, une région très disputée entre les prétendants pour la conquête du palais Sekhoutouréah.
Dans cette région située au sud de la Guinée et immensément riche en ressources minières et agropastorales, Sidya Touré ne cesse d’enfoncer le chef de l’Etat sortant. Selon Sidya Touré, Alpha Condé en cinq ans a signé plus de 20 milliards de dollars de contrat minier. Mais les guinéens n’en profitent pas, rassure le partisan de la candidature unique de l’opposition.
Sur le terrain, seul Alpha Condé sait où va l’argent qu’il a pris avec les multinationales dans le secteur minier.
Après plusieurs localités du pays, le président de l’Union des Forces Républicaines a tenu son grand meeting de campagne mercredi 16 septembre 2015 dans la ville de Nzérékoré, précisement à la place des martyrs.
Devant des centaines de milliers de citoyens mobilisés pour la circonstance, Sidya Touré n’est pas passé par quatre chemin, il a annoncé le départ d’Alpha Condé après l’élection du 11 octobre 2015.
« Alpha Condé, UN COUP, DEHORS !» « Alpha Condé, UN COUP, DEHORS !» « Alpha Condé, UN COUP, DEHORS !» a scandé Sidya Touré. Cet autre slogan a été repris en cœur par la foule visiblement acquis à sa cause.
Le patron de l’UFR demande donc aux citoyens de la Guinée forestière à lui faire confiance le 11 octobre prochain, à voter utile pour le bien de la nation guinéenne et non pas d’un clan mafieux.
A n’en pas douter, cette tournée de Sidya en région forestière ne laisse pas indifférent le président sortant. Alpha Condé a concocté son ami Jean Marie Doré pour lui bombarder Vice Président du Directoire de campagne chargé de la Guinée forestière.
Toutefois dans cette nomination, le chef de l’Etat s’est gardé de dire le nom des vices-présidents chargé des autres régions naturelles du pays.
L’ethno-stratégie, quand tu tiens le père fondateur du RPG !
Mohamed Soumah