Le barrage hydroélectrique de Kaléta a été inauguré ce lundi par le chef de l’Etat, le président Alpha Condé.
Selon El hadj Lansana Fofana, Directeur général de Kaléta, l’infrastructure a coûté 446 millions de dollars. A cela, s’ajoute la réalisation de la route qui mène au barrage distante de plus de 70 km à partir du carrefour Koubia.
Avec la réalisation de cette route qui démarre au mois d’octobre, le montant total de la réalisation du barrage avec cette route sera de 525 millions de dollars.
Dans son discours, le chef de l’Etat guinéen a noté que le pays a toujours été considéré comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, le scandale géologique et agricole. Mais le paradoxe guinéen dira Alpha Condé, c’est que les guinéens n’ont ni eau, ni électricité et les guinéens souffrent énormément, se désole le président guinéen.
Pour les travailleurs de Kaléta qui craignent pour leur emploi, Alpha Condé a rassuré que d’autres barrages seront réalisés à l’avenir.
Par ailleurs, pour la retransmission des images de la cérémonie à la télévision nationale, l’Etat guinéen a cherché un expert ivoirien pour aider les techniciens de la radiotélévision guinéenne à retransmettre en direct les images. Depuis plusieurs jours, des essais ont été fait mais en vain. Avec une vieille valisette, les images n’ont pas été retransmises en direct.
Il a fallu attendre la fin de la cérémonie et l’arrivée des images pour que la RTG commence à retransmettre les images.
Aux dernières nouvelles, un technicien de la RTG sera envoyé en formation pour apprendre la retransmission des images en direct.
Ousmane Cissé