Le 19 juillet 2011, soit 7 mois après son élection comme président de la République de Guinée, Alpha Condé avait été victime « d’une attaque supposée ou réelle » de sa résidence privée à Kipé.

Au total, une cinquantaine de personnes avaient été arrêtées et écrouées à la maison d’arrêt de Conakry. Après deux ans de prison, les prévenus ont été présentés à la cour d’appel de Conakry.

Le 7 juillet 2013, le verdict du procès est tombé et 33 personnes avaient été inculpées. La justice a eu la main lourde puisque le commandant Alpha Oumar Diallo, alias AOB et Jean Guilavogui ont été condamnés à la prison à perpétuité.

Madame Fatou Badiar Diallo,  Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo ont écopé de 15 ans de réclusion criminelle.

Le  capitaine Mamadou Adama Mara, Thierno Sadou Diallo et Baba Alimou Barry ont pris cinq ans de prison ferme. Deux autres personnes poursuivies ont été condamné à trois ans de prison ferme.

Le commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaul avait été condamné à deux ans de prison ferme, couvrant sa détention préventive. Il est décédé après sa sortie de prison. Il était l’ancien aide de camp du général Sekouba Kounaté, ancien président de la transition en 2010. Degaul était poursuivi pour détention et consommation de chanvre indien,

Par contre, 17 personnes ont été relaxées dont entre autre des militaires et civiles : colonel Mohamed Sow, colonel Boubacar Algassimou Barry, Samba Oury Diamankan, le capitaine Abdoulaye Diallo, Cherif Baldé, Alpha Saliou Wann pour ne citer que ceux-là ont bénéficié d’une relaxe pure et simple.

Bah Oury qui était exilé à Paris avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace.

Le richissime homme d’affaire Diallo Sadhakhadj et Bah Oury étaient nommément cités par Alpha Condé qui faisait selon lui des réunions à Dakar au Sénégal pour « déstabiliser » son régime.

Mais curieusement, après ce procès, le président Alpha Condé a approché non seulement Diallo Sadakhadji qui  lui a rejoint et même fait campagne pour lui lors de la présidentielle du 11 octobre. Ce qui est étonnant, c’est qu’Alpha Condé s’est rapproché aussi du vice-président de l’UFDG Bah Oury.

Selon des sources proches de Bah Oury en Allemagne joint au téléphone par Guineelive, Alpha Condé a rencontré Bah Oury ce samedi même à Paris à son retour du sommet Inde-Afrique.

Toutefois, notre interlocuteur ne nous a pas révélé la terreur de la rencontre entre les deux hommes à Paris.

L’enseignement que l’on pourra tirer de cette situation, c’est que autrefois très critique envers le président Alpha Condé, Bah Oury doit arrêter ces attaques en règle contre la gouvernance Alpha Condé et sa personne.

Il doit en outre accentuer ses critiques envers le président du parti qu’il a fondé, l’UFDG pour etre dans les grâces du président Alpha Condé.

Secret de polichinelle, ces derniers temps, le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Diallo est critiqué sévèrement par Bah Oury qui va plus loin en demandant à Cellou de quitter la tête de l’UFDG.

Ce qui taraude les esprits maintenant est de savoir si l’attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé était un « vrai-faux coup d’Etat » ?

Pour la suite des événements, il ne reste plus qu’à coopter Bah Oury pour lui bombarder Ministre dans le prochain gouvernent du président Alpha Condé et gracier les autres prisonniers de cette attaque.

 

 

Mohamed Soumah