Après la direction générale de la douane, le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouyah continue ses prises de contact avec les acteurs de la régie financière de l’Etat. Il a pris langue avec les comptables et DAAF, directeurs des affaires  administratifs et financiers et les autres acteurs financiers qui gèrent le budget national.

Parlant des combines qui entourent la gestion frauduleuse des fonds publics, le Ministre Doumbouyah n’est pas passé par quatre chemin pour leur dire au nom du chef de l’Etat que la récréation est terminée.  Désormais, la gestion financière doit obéir selon Mohamed Lamine Doumbouyah à l’orthodoxie financière en la matière et conformément au budget.

Tout manquement aux règles et aux instructions en la matière, notamment dans les frais liés aux évacuations sanitaires, aux billets d’avion et autres frais de mission surfacturés sera puni, promet le patron du Budget.

Justement à propos des DAAF, directeurs des affaires  administratifs et financiers, ils sont de l’avis des observateurs des touts puissants dans la gestion des finances publiques.  Ils n’ont de comptes à rendre à personne et font à la fois la pluie et le beau temps dans l’argent du contribuable guinéen.

Il reste maintenant à savoir si le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouyah arrivera à démanteler « le réseau » qui reste bien huilé avec les cadres du Ministère des Finances.

Mohamed Soumah