L’ambassadeur et chef de la délégation de l’union européenne en Guinée, Gerardus Gielen a animé ce jeudi une conférence de presse à la maison du même nom sur le bilan des activités menées au cours de l’année écoulée et les perspectives pour 2016.

En 2015, le diplomate européen dira que le programme d’appui à la mise en œuvre de la coopération a été financé à hauteur de 8 millions d’euros dont 1 millions pour l’appui aux élections, le programme d’appui à la consolidation de l’Etat  avec un appui budgétaire à hauteur de 25 millions d’euros et 5 millions d’appui à la statistique. Ce n’est pas tout, il y a aussi le programme d’appui aux élections et aux institutions démocratique avec 14 millions d’euros.

Pour l’organisation des élections présidentielles et locales en 2016, l’union européenne annonce le déblocage de 15 millions d’euros dont 6 millions sont dépensés pour la présidentielle et le reste sera débloqué pour les élections locales, a précisé le diplomate européen.

Parlant des perspectives pour l’année en cours, Gerardus Gielen dira qu’au-delà de la  riposte contre Ebola,  les domaines d’intervention de l’union européenne  en Guinée s’articulent autour des infrastructures, assainissement, approvisionnement en eau potable, la prévention des conflits, les élections, l’appui à la décentralisation ainsi qu’aux réformes de a justice, des finances publiques, de la santé et de la sécurité, entre autre.

Le chef de la délégation dira que le portefeuille actuel couvre des financements de plus de 500 millions d’euros en Guinée.

Dans ce montant, quelque 125 millions d’euros sera injecté dans le secteur énergétique par la banque européenne d’investissement pour la réhabilitation de quatre centrales hydroélectriques; le renforcement du réseau de distribution et l’interconnexion avec la Guinée Bissao, la Gambie et le Sénégal. ce, pour  un développement durable de la Guinée, a rassuré Gerardus Gielen.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70