Le 1er février, le gouvernement a encore marqué un grand coup. En signant l’un des plus gros contrats miniers du pays. Le Ministre des Mines dans son discours a insisté sur le respect des engagements pris par la compagnie minière au bénéfice du pays. Lisez plutôt le dit discours.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; 

Excellence Madame l’Ambassadrice de la Grande Bretagne ;

Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique Mesdames et Messieurs les Conseillers et Directeurs ;

Monsieur le Préfet de Boffa; Mesdames et Messieurs les élus locaux de la Préfecture de Boffa Distingués invités ;
La cérémonie qui nous réunit ce matin porte sur la signature de la convention minière du projet de bauxite de Bel Air porté par Alufer. Cette cérémonie se déroule dans un contexte caractérisé par la formation d’un nouveau gouvernement dont l’objectif principal est la relance économique après deux années de crise sanitaire sans précédent.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accélération du processus de développement des projets miniers avec pour objectif une croissance soutenue et la diversification de notre économie. C’est pourquoi le Président de la République et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, se sont personnellement impliqués pour faciliter les négociations qui ont permis d’aboutir à un accord final entre les deux parties. Cela démontre leur volonté manifeste d’accompagner les activités minières. C’est le lieu de les remercier pour leurs inlassables efforts.

Mesdames et Messieurs, Ce projet porte sur l’exploitation d’un gisement de 146 millions de tonnes qui se situe à 15 kilomètres de la côte, à Douprou, dans la Commune de Boffa. C’est un projet qui sera développé en deux phases. Pendant la première phase, le projet consiste en une production de 5 millions de tonnes par an à partir de 2017 et nécessitera un investissement de 185 millions de Dollars US.

Le projet va créer jusqu’à 3 000 emplois directs et indirects avec des revenus pour l’Etat provenant de la première phase du projet qui dépasseront 570 millions Dollars US.

La deuxième phase du projet visera une production de 10 millions de tonnes par an sur la base d’une étude de faisabilité qui sera réalisée cinq ans à compter de 2017.

Mesdames et Messieurs, dans la présente convention, l’équilibre économique convenu entre les parties à l’issue des négociations assure la maximisation de l’impact économique du projet, notamment à travers:

  • Le respect du Chronogramme ;
  • L’obligation d’augmenter la Production à 10MTPA ;
  • L’accès des tiers aux infrastructures ;
  • Le Contenu Local et le Renforcement des Capacités.

Nous sommes confiants que ces engagements seront respectés par les promoteurs.

En ce qui nous concerne, nous mettrons tout en œuvre pour faciliter la mise en œuvre du projet.

Monsieur le Préfet de Boffa, Mesdames et Messieurs les élus locaux, Votre localité va abriter le présent projet qui créera des opportunités d’emplois et contribuera au développement économique de Boffa. Comme vous le savez depuis l’accession au pouvoir du Président de la République, sa principale volonté a été et continue d’être la promotion du développement local. Ce projet s’inscrit dans ce sens. Il vous le confie. Il compte sur toutes les parties prenantes pour accompagner et supporter le projet dans ses différentes phases de développement.

Mesdames et Messieurs, Je ne saurais terminer sans remercier les membres du comité interministériel qui ont participé aux négociations et dont la contribution a conduit à une finalisation fructueuse des travaux. Au-delà de tous les efforts consentis, ce projet est le fruit de dispositions immédiates prises par le Gouvernement pour faciliter l’investissement dans le secteur minier conformément à la vision du Président de la République, et aux directives du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Notre action continuera à s’inscrire inlassablement et avec détermination dans ce cadre. Je vous remercie.

Source : Cellule communication du gouvernement