Assassinat de Mohamed  Diallo : les avocats de l’UFDG  parlent de manipulation et violations de droits

Le collectif des avocats de l’UFDG s’est prononcé cet  après  midi sur l’enquête en cours dans l’assassinat  du journaliste Mohamed Diallo, lors d’une altercation entre les pros Bah Oury et  Cellou Dalein Diallo au siège dudit  parti le 5 février  dernier.

Selon ces avocats, l’enquête diligentée dans cette affaire est orientée dans l’unique but de déstabiliser l’UFDG et son président.

« On attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les grandes violations constatées au cours de l’enquête ouverte dans l’affaire d’El hadj Mohamed Diallo. Ces faits sont d’autant graves qui révèlent de  l’implication de certains agents de l’Etat dans la conception, dans la préparation et dans la réalisation de ce complot contre l’UFDG et sur son leader Cellou Dalein Diallo », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma.

Avant  d’ajouter « ces faits ont une grande gravité qu’ils ont même permis de croire et d’attester que derrière eux, plane la main du Prince. Ces faits sont si redoutables et dangereux. Nous comprenons à ce jour que cette affaire n’a concerné que l’UFDG et les interpellations ne concernent que l’UFDG tandis que les auteurs se promènent dans la rue. Nous sommes fondés de dire et de l’attester parce que les faits vécus sont porteurs de marque de complot et de conspiration.  Mais, nous, nous insurgeons contre de telles attitudes que nous dénonçons, condamnons, nous stigmatisons et relevons à la place publique pour que cette manipulation qui a eu lieu soit claire.

Les agents et les ressources de l’Etat ont été manipulés pour charger l’UFDG. Il s’agit  du Colonel Gabriel qui, non seulement a empêché aux avocats d’assister leur clients. Ce Gabriel a entrainé un montage élaboré avec ses paires. Il a aussi refusé catégoriquement aux avocats de prendre aux interrogatoires. Cette affaire vise à détruire Cellou Dalein Diallo et son parti. Ce crime ne profite à ceux qui l’ont commandité, conçu et réalisé. C’est une enquête de façade qui est mise sur pied pour détruire la crédibilité de l’UFDG. Car l’affaire est montée par les agents de l’Etat. Donc, dans cette affaire, nous indexons l’Etat comme étant à la base de tout.

De son coté, Me Salifou Beavogui a déclaré que le meurtrier ou l’assassin coure toujours dans cette affaire : « Ce sont des innocents qui ont été arrêtés et emprisonnés dans cette affaire »

Toutefois, les journalistes présents à cette conférence de presse ont longuement tendu les oreilles pour connaitre le nom du meurtrier de Mohamed Diallo que les avocats annoncent pour un coureur mais en vain.

 

Daouda Yansané

 

 

664 44 23 43