Le portrait du changement sous Alpha Condé : c’est le titre d’un livre de 136 pages qui a été dédicacé le vendredi 28 février 2016 par Paul Tamba Kamano dans un réceptif hôtelier de la place.

Paul Tamba Kamano est un jeune Guinéen engagé dans le développement de son pays. Il est le fondateur et coordonnateur du Collectif des ONG pour la promotion de l’excellence. Paul Kamano est aussi directeur général du cabinet privé d’investissement  »Paul investment », et président du Mouvement  »la Génération Engagée pour le Développement de la Guinée » (GEDG).

Ce livre est composé de deux parties, il est édité par les Éditions Publibook France. Dans la première partie, l’auteur jette un coup de projecteur sur quelques réalités avant l’investiture d’Alpha Condé. La deuxième partie est le portrait du changement.

Ce livre se veut un point de rencontre des différentes analyses de la situation dont a hérité le président Alpha Condé à sa prise de fonction et des résultats auxquels est parvenu le peuple sous son règne. A partir du moment où c’est parti pour le second mandat du Pr Alpha Condé, Tamba Kamano a saisi l’occasion pour dresser le bilan de sa présidence et révéler le nouveau visage de la Guinée.

Dans son intervention, il a fait savoir qu’arrivé au pouvoir dans un contexte économique difficile, dans un pays rétif au changement, le chantier était de taille pour le président Alpha Condé.

Il a déclaré que devenu président de la République, le Pr Alpha Condé s’est vu confronté aux réalités d’une situation qui dépasse l’entendement, la Guinée étant profondément et lourdement plongée dans un trou béant. Il a en effet hérité d’un pays et non d’un Etat.

Dans son exposé, Paul Kamano a souligné qu’ : « Il n’a pas manqué (le président ndlr) de l’avouer quelques jours seulement après sa prise de fonction à la magistrature suprême: “Je connaissais les difficultés de la tâche, mais ce que j’ai trouvé est pire que ce que j’avais imaginé. Notre pays, la société, l’économie et l’État étaient à l’agonie. Notre pays était blessé et malade…” En réalité, la Guinée offrait le spectacle désolant d’un pays sans eau, ni électricité, un pays certes potentiellement riche, chacun peut en convenir, mais dramatiquement immobile »

Pour M. Kamano, ce livre est un fruit d’analyses et d’enquêtes : « Mon ouvrage n’entend pas faire les éloges d’un régime mais observer concrètement le redressement d’un État alors à terre. Un regard encourageant mais objectif qui n’oublie pas de penser aux défis de demain. Je profite de cette signature pour faire appel au président de la République à faire en sorte qu’il y ait beaucoup plus d’unité nationale, parce que c’est elle qui va nous permettre de bâtir un État encore plus fort ».

Daouda Yansané

664 44 23 43