Le Ministère des Mines et de la Géologie a entamé ce lundi une série de formation qui porte sur le renforcement de capacité des cadres du département en charge des Mines. Mais aussi des départements liés aux Mines, c’est le cas notamment des cadres des Ministères de la Communication, des  Travaux Publics, de l’Environnement, du Budget et de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Ce programme phare du département selon les propres termes du Ministre  Abdoulaye Magassouba s’étendra sur 18 mois  permettra aux cadres du département de se remettre à niveau pour assurer toute la transparence requise à l’exploitation minière dans le pays.

La formation est assurée par le Cabinet ORRICK pour une durée de 18 mois. L’enveloppe globale du projet est de 3 millions de dollars financé par la BAD, banque africaine de développement.

Au cours de cette formation, il sera aussi question de prévenir les conflits latents entre communauté et l’Etat et surtout rassurer les investisseurs des opportunités offertes pour que le secteur minier guinéen qui ne manque pas de problème soit attrayant.

Bruno Gay du Cabinet ORRICK dira pour sa part qu’il sera question de  faire une transition entre la situation exceptionnelle et les paramètres techniques des projets miniers.

Ce qui à n’en pas douter nécessite une formation adéquate des cadres et partenaires techniques impliqués dans l’exploitation des ressources minières du pays.

Tout un challenge pour le  Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba qui a du pain sur la planche pour assainir le bourbier minier guinéen.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70