La 4è épouse du feu général Lansana Conté est de nouveau sous les feux des projecteurs. Le dossier BSGR lui colle à la peau. Les « Panama papers » ont révélé quelque 11,5 millions de fichiers provenant des archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste dans la domiciliation de sociétés offshore.

Dans ces paperasses de « Panama papers », il y a des milliers d’anonymes, des chefs d’Etat, des milliardaires, des grands noms du sport qui sont accusés de corruption.

Parmi les noms cités selon nos confrères de Jeune Afrique, figure en bonne place Mamadie Touré, l’ex 4ème épouse de l’ancien président général Lansana Conté dans le  scandale de la société minière BSGR. En cause, trois propriétés en Floride aux Etats-Unis saisies. Selon la justice américaine, un paiements de l’ordre de 5,3 millions de dollars provenant de la compagnie minière, BSGR de l’homme d’affaire Benny Steinmetz lui a été versés par BSGR pour acquérir le gisement de Simandou. Ce n’est pas tout puisque Mamadi Touré a aussi un restaurant, toujours aux Etats-Unis.

Rien qu’en Floride, les biens de Mamadi Touré sont estimés à plus 1 million de dollars, selon  les « Panama papers ». Comme pour dire que le scandale de BSGR colle toujours à la peau de la famille du feu général Lansana Conté.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70