Dans le village de Katougma, situé à quelque 25 km de Boké centre, les citoyens ne dorment plus que sur un seul œil. En cause, la société minière de Boké qui voudrait à tout prix délocaliser le village au profil de l’exploitation minière de la zone.

En début de semaine selon nos informations, la société minière de Boké a débloqué une misère de trois milliards de GNF pour dédommager des populations touchées par l’exploitation minière à Katougma. Ce, sans demander l’avis des citoyens à travers des consultations pour savoir ce que les citoyens veulent. Les 3 milliards ont été donc imposés : à prendre ou à laisser.

Le parrain de la société minière de Boké, Aboubacar Sampil, ancien du PMU, pari mutuel urbain et natif de Boké selon nos sources est très déterminé pour déloger les citoyens afin de bien positionner la société qu’il a parrainé dans la zone. En cela, les mauvaises langues soutiennent mordicus que Bouba Sampil a le soutien du président Alpha Condé pour qui il roulerait. Vrai ou faux, en tout état de cause, les citoyens selon les mêmes sources ne veulent pas quitter leur village.

Toutefois, la loi du plus fort risquera fort de dicter sa loi aux populations qui ne savent plus à quel village habiter.

 

Mohamed Soumah