Le Ministre des Transports, Oyé Guilavogui a reçu ce mercredi le cabinet « Sino- Hyro » qui a réalisé les études de faisabilité du projet de construction du chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako.

Selon Oyé Guilavogui qui était ce mercredi sur la radio nationale, la réalisation de  ce « mégaprojet » Conakry-Kankan-Bamako doit être une réalité pour faire de la Guinée la locomotive de la sous-région. Quoi de plus normal.

Plus loin, le Ministre des Transports a parlé du coût du projet qui se chiffre à plus de 8 milliards de dollars pour la réalisation des 1017 km pour rallier Bamako.

Seulement voilà, les projets et autres promesses de Monsieur Oyé Guilavogui sont chimériques.

L’exemple le plus illustratif reste la relance de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée. Oyé avait annoncé quelque 50 millions de dollars financé selon lui par une société chinoise pour relancer la société en 2013. Puis il annoncera pour  2014 puis 2015. Et nous sommes en 2016, la guinéenne des télécommunications est toujours muette.

En un moment où les clignotants économiques du pays sont aux rouges et avec un Ministre peu recommandable en matière de promesse tenue,   ils sont nombreux les guinéens à se demander par quel miracle Oyé Guilavogui va mobiliser les fonds pour réaliser le chemin de fer Conakry-Kankan-Bamako.

Guineelive