Une décision de justice, notamment de la cour d’appel de Conakry a demandé ce vendredi au richissime homme d’affaire, Mamadou Sylla de suspendre le congrès qui devait se tenir demain samedi  23 avril pour élire à sa place Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter comme le nouveau président du patronat de Guinée. Et ce, jusqu’au 28 avril pour le prorogé qui aura lieu à partir de 12h.

 Motif invoqué par la justice guinéenne, c’est que Mamadou Sylla en sa qualité de député, la fonction est incompatible au rôle qu’il voudrait jouer. En lieu et place de Sékou Cissé qui est le secrétaire général sortant qui devait tenir dans les conditions normales ce congrès.

Le dossier doit donc être examiné avant la tenue du congrès. Ça, c’est coté cour.

Coté jardin, le richissime homme d’affaire du nom de Ansoumane Kaba connu sous le nom de Kaba Guiter qui évolue dans le domaine des TP et des mines en haute Guinée serait choisi par Mamadou Sylla pour lui succéder à la tête du patronat guinéen.

Alors que  la Fédération Patronale des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée (FEPADOR) avait choisi El Hadj Bouna Kéita pour postuler à ce poste. Mamadou Sylla est alors accusé par les autres membres du bureau de tout faire pour faire passer Kaba Guiter en force alors que ce dernier est le nouveau venu  dans le bureau du patronat de Guinée.

Guineelive suit le dossier pour vous