Pour rappel,  la société Rio Tinto qui exploite plusieurs km de minerai en Guinée, notamment sur le mont Simandou avait payé la somme de 700 millions de dollars à la Guinée en 2011. Mais depuis, la société a licencié quelque 800 employés. La chute du prix de fer sur le marché international explique cela.

Alors en conférence de presse ce jeudi,  le Premier Ministre a reçu des questions sur Rio Tinto, notamment de la part de nos confrères de RFI et de France24.

Parlant des relations avec la société et la signature de l’accord cadre en 2014 entre le gouvernement, le chef du gouvernement qui connait bien le monde des mines n’a pas été loquace dans ses réponses.

Alors pourquoi le président Alpha Condé a refusé de recevoir le responsable de la société en Guinée, Alain Devis ?

En réponse à cette question, le Premier Ministre qui était jusque là serein et imperturbable tout au long de sa conférence a haussé un peu de ton. Pour Mamady Youla, Alain n’est qu’un employé  de la société et non le PDG.

Plus loin, il dira « le chef de l’Etat n’est pas obligé de recevoir tous les employés de Rio Tinto. Le Ministre des mines a reçu Alain et ça suffit », a déclaré M.Youla.

Cette réponse a  alimenté la chronique dans la salle de conférence de presse puisque ces derniers temps, ils sont nombreux les guinéens à parler  de mauvais temps pour la société minière Rio Tinto en Guinée.