Dans la préfecture de Kankan, la violence est toujours de mise. Il y a trois jours, quatre maisons dans le quartier Senkèfara dans la commune urbaine ont été incendiées par des jeunes remontés en bloc contre l’autorité préfectorale.

Depuis plusieurs années selon nos sources, les jeunes de ce quartier réclame le domaine et accuse les autorités préfectorales de vendre le cimetière du quartier.

Et puisque les constructions sont devenues nombreuses selon nos sources, les jeunes du quartier Senkèfara ont mis le feu sur les maisons à usage d’habitation afin de donner un signal fort aux autres propriétaires de domaine des lieux  pour ne plus s’approcher des lieux.

Toutefois, l’arbre ne doit pas cacher la forêt.  Dans la région de la haute Guinée, notamment dans les préfectures de Kouroussa, Kankan, Mandiana et Siguiri, les violences ont pion sur rue.

Pour un rien, « les citoyens supérieurs » de cette contrée de la Guinée se rendent justice. Des citoyens sont tués, blessés, des édifices publics et privés détruits au vu et au su de tout le monde.

Le plus écœurant dans tout ça, c’est que les violences ne sont jamais sanctionnées dans cette région pompeusement appelé le « fief »  du président Alpha Condé. En tout cas dans les préfectures citées plus haut,  c’est la justice du plus fort qui règne.

A l’allure où évoluent donc  les choses, si rien n’est fait, la haute Guinée sera une zone de non DROIT en Guinée.

 

Naby Camara