Le premier ministre Mamady Youla a quitté Conakry vendredi à bord d’un hélicoptère pour la ville de Mamou pour assisté à l’inauguration de la mosquée historique de Timbo. Il était accompagné par le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Mamadou Saliou Camara et de plusieurs ministres et haut cadres de l’Etat. Mais une fois sur les lieux, le chef du gouvernement guinéen et sa compagnie ont assisté à une sainte pagaille pour l’inauguration de la mosquée de la sainte ville de Timbo.

Conséquence, les représentants de l’Etat ont été lapidés et des voitures complètement détruites par la colère des gens qui ressemblent beaucoup plus aux militants d’un parti politique que de fidèles musulmans.

C’est de là que le chef du gouvernement guinéen en compagnie du premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Mamadou Saliou Camara sont allés dans le même avion dans la préfecture de Forécariah.

L’hélicoptère qui a accompagné Mamady Youla a atterri au stade préfectoral dans la soirée à Forécariah. Il a été accueilli par celui-là même qu’il a remplacé à la tête de la primature, Mohamed Saïd Fofana en compagnie de la notabilité de la ville.

Mamady Youla qui effectuait sa première visite sur la terre de ses ancêtres depuis sa nomination le 26 décembre 2015 a eu droit à un accueil chaleureux de la part de ses frères morianais.

Dans la langue du terroir, Mamady Youla a remercié les citoyens qui se sont massivement mobilisés pour son accueil. Il a notamment déclaré que sa nomination signifie tout simplement que le président Alpha Condé a de l’estime pour tous les citoyens de la préfecture de Forécariah qu’il respecte. Il a demandé aux sages de prier pour le chef de l’Etat et pour la prospérité de la Guinée.

Aux dires de Mamady Youla qui s’adressait aux cadres venus l’écouter, c’est avec le concours de tous les cadres et intellectuels du pays qu’il pourra mener à bien sa mission pour le progrès économique du pays.

De là, Mamady Youla a été conduit dans le quartier de Fatako où son grand père, feu Kerfalla Youla a été inhumé à sa mort il y a une quarantaine d’année.

Le Premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Mamadou Saliou Camara qui a été sidéré par les événements qui se sont déroulés à Timbo a prié le seigneur pour que les tragiques événements qui se sont déroulés à Timbo à l’inauguration de la maison de dieu ne se répètent plus dans le pays. Il a regretté le comportement des fidèles musulmans qui n’ont pas tenu compte du symbole que représente une mosquée.

Mamadou Saliou Camara a souligné la nécessité pour les citoyens de séparer la religion du politique.

Visiblement content de l’accueil dont il a fait l’objet à Forécariah, Mamady Youla est revenu à Conakry par la voie routière laissant derrière lui l’hélicoptère qui lui a conduit sur la terre de Fodé Katibi Touré, Aboubacar Yansané, Laye Fofana ou encore de Mory Moussa Conté.

Ousmane Cissé de retour de Forécariah pour Guineelive