L’ONG COPE-Guinée en collaboration avec la Génération Développement, le Réseau des journalistes pour le Développement (Rejode), et ses partenaires ont organisé ce mercredi, 1er juin au CEDUST, un Forum Régional sur l’Assainissement et la Sécurité Civile à Conakry. Le Thème de cette première édition est : ‘’Assainissement et Sécurité Civile à Conakry : Quelles stratégies pour le Gouvernement, les institutions et la Société Civile’’.
Le Directeur de COPE-Guinée,Tamba Paul Kamano, déclare que l’organisation d’un tel forum sur l’assainissement et la sécurité civile a été décidé à l’issue d’une étude menée par le cabinet de COPE-Guinée et la génération développement sur les fléaux qui assaillent la capitale guinéenne. Il ressort que deux problèmes touchent cette région, il s’agit de l’insalubrité et l’insécurité.
« Ce Forum permettra d’avoir une vision sur le diagnostic et la thérapie nouvelle, de se forger un regard objectif sur les nouveaux outils pour réussir le processus, d’avoir également une vision partagée pour la compréhension du diagnostic et de la thérapie nouvelles adéquate, d’aboutir à de bon résultats par le biais de l’information, la formation et la sensibilisation », a-t-il précisé.
« Ce forum de deux jours est une opportunité offerte aux citoyens et autorités de la région de Conakry de réfléchir sur les pistes de solutions pour pallier définitivement à la question d’insalubrité et d’insécurité ».
Selon Fodé Imorana Traoré, le Directeur des établissements de Poubelle de Conakry, actuellement, les 2 millions d’habitants de Conakry produisent plus de 1200 tonnes de déchets quotidiennement dont seulement 35% sont ramassés.
« Le manque d’assainissement a été l’une des principales causes de la dégradation de l’état de santé et du bien-être des populations en Guinée et en particulier dans la capitale Conakry. Le choléra est cyclique en Guinée avec plus de 7351 cas enregistré dont 4268 à Conakry. Le nombre de cas de décès est établi à 128 dont 24 à Conakry. La diarrhée affecte environ 16% des enfants guinéens de moins de 5 ans. Le taux de mortalité infantile encore plus alarmant, est de 81,2 pour 1.000 naissances vivantes ».
« L’insalubrité de la ville de Conakry découle de la défaillance du système de pré collecte, de transfert et de mise en décharge des ordures ménagères. Face à cette défaillance, les populations ont développé des comportements inciviques. Les déchets solides ménagers produits possèdent une grande quantité de matière organiques dont la décomposition peut entrainer la pollution de l’environnement, donc des problèmes de santé et les mêmes matières organiques peuvent aussi jouer un rôle positif dans la restauration des terres pour une agriculture durable ».
Avant de dire qu’il faudrait développer des séances d’animations et d’information qui viseront la réduction des ordures ménagères tout en œuvrant à convaincre les citoyens de la nécessité d’avoir un environnement sain pour diminuer les maladies.
Daouda Yansané
664 44 23 43