Apres la conférence de presse du ministre de la justice la semaine dernière, les avocats de l’UFDG ont apporté des démentis ce jeudi 2 juin 2016, aux propos de Cheick Sacko dans l’affaire des détenus de l’assassinat du journaliste Elhadj Mohamed Koula Diallo et d’autres.

Selon maitre Paul Younba Kourouma, le ministre de la justice a dit tout lors sa conférence de presse sauf la vérité dans cette affaire. « Nous tenu à vous rencontré pour  dénoncer, stigmatiser l’ingérence de l’exécutif dans le feuilleton judiciaire que connait notre  pays depuis un bon moment, notamment dans la mort du journaliste Elhadj Mamadou Koula Diallo et Mamadou Saidou Bah en détention. Nous tenons à vous rassuré sans le risque de nous trompé que nos clients sont retenus à la maison centrale par le seul fait du gouvernement du Professeur Alpha Condé qui les tient captifs malgré la bonne foie de certains magistrats en charge de nos dossiers »,explique-t-il.

Devant des médias, l’avocat a déclaré ceci : « L’intention du gouvernement est d’exterminée nos clients individuellement sans les faire passer au poteau, ni à la potence ou au fusil. Malgré cette volonté matérialisée par une ordonnance qui les renvoyait des fins de la cause, le ministre de la justice sur l’impulsion de son employeur (Alpha Condé) a bien voulu relevé appel  contre cette ordonnance, sinon nos clients seraient aujourd’hui compter parmi vous ici pour vous remercier.

Le ministre de la juste a accepté d’ouvrir les hostilités avec le collectif des avocats de l’UFDG en se bornant sur des subjectivités plutôt que de s’évertuer à disculper son gouvernement qui se trouve affublé par des maux, par des accusations, des crimes d’Etat, plutôt que de tenter en tant que ministre de la justice doublé d’avocat de trouver des instruments juridiques tendant à innocenter son gouvernement, il va indexer des avocats et sur la basse des on ont-dis comme étant des bandits et des escrocs », regrette l’avocat.

Avant de conclure, le conférencier  n’a pas manqué de déclaré que le combat continu dans cette affaire jusqu’à la libération des détenus de l’UFDG. « Nous sommes traités de tous par Alpha Condé et son gouvernement, mais nous ne reculerons jamais jusqu’à la libération de nos clients », a-t-il conclu.

De coté, maitre Aboubacar Sylla a dit : « quatre de nos clients sont actuellement malades et nous cherchons à les faire soigner », a-t-il révélé.

Daouda Yansané

664 44 23 43