Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé a poussé l’ethnie maninka qui lui a porté au cœur jusqu’au mur. A ce jour, il ne sera pas exagérer de dire le capital de confiance que cette communauté lui vouait a volé aux éclats après les propos pas du tout catholiques que le chef de l’Etat a tenu samedi dernier au siège de son parti.
Dans les milieux maninka en tout cas dans la capitale guinéenne, la révolte se dispute à l’incompréhension. Et puisque en Guinée, les informations partent de bouches à oreilles, il ne sera pas exagérer de dire que les propos du chef de l’Etat ont atterri dans le manding profond. Et pour qui connait la puissance des informations de bouches à oreilles qui va à la vitesse de l’éclair, il ne sera pas exagérer de dire que c’est la même colère qui anime les maninkas de l’arrière pays.
Un autre fait et non des moindres c’est bien la situation des honorables Dr Ousmane Kaba, Sékou savané et Mamady Diawara qui affirment qu’ils sont menacés après leur lettre ouverte au président Alpha Condé.
Que faire pour renouer avec la base, comment régler le problème de succession puisque c’est bien de ça qu’il s’agit. Alpha Condé va rénoncer à ses mabitions de briguer un troisième mandat ou encore abandonner l’option de son fils Alpha Mohamed Condé ?.
Ce sont là entre autre questions qui taraude les esprits.
Mohamed Soumah