Après la déclaration de la fin de la fièvre hémorragique à virus Ebola en guinée, le mercredi 1er avril dernier par l’organisation mondiale de la santé (OMS),le ministère de la santé et de l’hygiène publique par le biais de la coordination nationale de lutte contre Ebola mis en place huit (8) équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies (ERARE) dans les régions administratives et la zone spéciale de Conakry .
A la suite du déploiement des équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies dans les régions administratives, l’ERARE de Conakry composé de 38 personnes a été déploie ce samedi 4 juin 2016 au palais du peuple, ce qui rend désormais les huit (8) équipes opérationnelles sur tout le territoire national. Leur mise en place créée ainsi le mécanisme de réponse rapide dit « unité d’intervention mobile »qui existai au paravent en guinée. La cérémonie de déploiement de l’ERARE de Conakry a été présidée par le 1er ministre chef du gouvernement et regroupée plusieurs autorités sanitaires et les partenaires techniques et financiers.
Le projet d’appui à la mis en place des huit (8) équipes régionales polyvalentes d’alerte et de riposte aux épidémies est placé sous la tutelle du ministère de la santé et de la coordination nationale de lutte contre Ebola, soutenu par l’Union Européenne et la France à hauteur de 5,8 millions d’euros.
Ce projet est intégré dans la stratégie générale de la lutte contre Ebola en guinée et s’inscrit également dans la perspective de la phase post-crise en préparant la lutte contre l’ensemble des maladies à potentiel épidémique.
L’objectif de la mise en place de ces équipes est de permettre la détection précoce et le traitement rapide des maladies à potentiel épidémique avant qu’elles n’atteignent le seuil épidémique.
Le projet vise à créer et à mettre en place au sein de chacune des DRS une équipe régionale polyvalente d’alerte et de riposte aux épidémies (ERARE). Cette équipe sera en mesure d’intervenir sur toute épidémie, en particulier le cholera, la rougeole, la méningite, la fièvre jaune et les fièvres hémorragiques, complant ainsi un vide au sein de la pyramide sanitaire qui avait favorisé l’expansion de l’épidémie Ebola.
Cette équipe est composée de 24 personnes dans chacune des régions administratives et de 38 personnes pour la zone spéciale de Conakry. A l’intérieur de chaque équipe se trouve trois sous équipes qui sont des équipes d’alerte, d’investigation et de riposte.
Gerardus Gielen, ambassadeur, chef de la délégation de l’union européenne, a indiqué qu’ « en plus des séries de formations, l’ensemble des huit (8) équipes régionales ont reçu des dotations en matériels et équipements pour un montant de 150.000 euros soit plus de 1,5 milliard GNf ainsi qu’un lot de 43 véhicules à raison de 5 vehicules par région et 8 pour la zone de Conakry ».
De son coté le ministre de la santé et de l’hygiène publique Abdourahame Diallo s’est réjouit de l’opérationnalisation de ces huit (8) ERARE avant d’ajouté que cela permettra désormais d’être prompt quant à la circonscription et la riposte contre toute sorte d’épidémie qui va apparaitre dans le pays.
Facinet Camara
Tel 666 652 400