Après sa sortie que certains qualifient de hasardeuse et d’autres de politique politicienne, le grand Mandén s’est sentie humilié et trahi. L’heure est désormais à l’apaisement des esprits dit-on. De sources généralement bien informées, le président Alpha Condé a envoyé des émissaires dans plusieurs préfectures de la haute Guinée pour demander pardon. C’est le cas dans les préfectures de Kouroussa, supposée être sa préfecture d’origine, Kankan et Siguiri sont fief naturel pour demander d’abord pardon à la notabilité. Ces notables plus tard appelleront les jeunes et femmes pour leur calmer, a appris Guineelive de la même source.
Seulement voilà, les émissaires ou missionnaires du président Alpha Condé auront t du mal à réussir leur mission et pour cause. Ils sont nombreux des maninka qui ont adopté et aimé presque à la folie l’opposant Alpha Condé qui ne jurent que par l’humiliation si jamais Alpha Condé mettait ses pieds désormais à Kouroussa, Kankan et Siguiri.
Toutefois, il faut donner à Cesare ce qui lui appartient et la politique aux politiciens. Ils sont nombreux aussi à dire que la bataille de la succession au président Alpha Condé est désormais engagée. A propos, tous les coups sont permis.
Face à la cherté de la vie avec la monnaie guinéenne qui est devenue une monnaie de singe, l’euro à plus de 1 million de GNF, le dollar qui dépasse 900 mille GNF, la corruption généralisée au pays, le mois de Ramadan synonyme de grandes dépenses, Alpha Condé fera mieux selon des analystes à occuper les guinéens à un débat qui fera oublié les préoccupations du moment.
C’est le cas récemment avec le cas de son fils, Alpha Mohamed Condé qui a été cité dans une affaire de corruption avec la société Sable mining. Alpha Condé avait encore jeté du riz aux volailles qui détourner l’attention de l’opinion sur les vrais questions du moment.
Naby Camara