La maladie du vih/Sida est –elle devenue africaine ? En tout cas, les statistiques sont effrayantes pour le berceau de l’humanité et pour cause. Sur un total de 36, 1 millions de personnes infectées dans le monde, 26 millions sont en Afrique. Ce n’est pas tout comme chiffre qui fait frémir puisque sur 5 pays les plus touchés dans le monde, quatre sont en Afrique.
Ce qui est alarmant, c’est que l’épidémie se propage beaucoup plus dans les milieux ruraux que urbains et se propage à un rythme accéléré jusque dans les villages les plus reculés.
Selon des statistiques, 9 nouveaux cas sur 10 d’infection par le sida sont en Afrique, 83% des décès à travers le monde sont en Afrique.
Dans les pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Swaziland et le Zimbabwe pour ne citer que ces pays, la situation des personnes infectées est catastrophique.
Sur le plan économique, la maladie menace la sécurité alimentaire et affecte la productivité agricole dans les zones rurales.
La FAO, organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, estime que dans les 25 pays africains les plus touchés, la maladie a provoqué la mort de 7 millions de travailleurs agricoles depuis 1985. Ce n’est pas tout car selon la FAO, le sida pourrait en tuer 16 autres millions au cours des 20 prochaines années.
Pour inverser cette tendance du moins macabre, les Nations unies sont en réunion ce mercredi à New York pour faire le point sur la lutte contre cette maladie. Le tout avec le secrétaire exécutif, Michel Sidibé sur la photo. Pour réchercher les voies et moyens afin de venir à bout de cette maladie.
Almamy Kalla CONTE
664 26 13 70